Copé, "jamais opposé" au mariage gay ?

Copé, "jamais opposé" au mariage gay ?

Jean-François Copé, président de l’UMP, a assuré jeudi n’avoir « jamais eu d’opposition à l’idée de mariage homosexuel ». Lors de l’émission Des paroles et des actes sur France 2, le député-maire de Meaux a déclaré, alors que son parti s’était largement mobilisé contre la loi Taubira : « Je n’ai jamais eu d’opposition d’aucune sorte à l’idée du mariage homosexuel. La meilleure preuve, c’est que j’ai défendu l’union civique. »

Mais « le ‘mariage pour tous’ est une formule habile qui a recouvré deux concepts : celui du mariage et de l’adoption des enfants avec en corollaire la possibilité de procréation médicalement assistée et de gestion pour autrui », a poursuivi Jean-François Copé. Donc, « pour moi, le sujet n’était pas l’union civique ou le mariage mais l’adoption ».

« La notion d’altérité, de père et de mère est une question structurante pour l’éducation des enfants », a argumenté l’ancien ministre. « Pour le mariage, je n’ai comme d’ailleurs personne parmi les Français, d’objection de fond », a encore dit Jean-François Copé.