Colombie : Mariage gay mais sans certificat, signe d’un flou juridique

Un tribunal civil a déclaré comme “marié” un couple gay, lors d’une cérémonie festive mercredi à Bogota, sans toutefois remettre un certificat officiel de mariage, signe du flou juridique entourant la question en Colombie.

Flonflons, musique, anneaux et embrassade: tout ressemblait à un mariage, sauf qu’il ne se déroulait ni à l’église ni à la mairie, mais dans un tribunal civil de la capitale colombienne, devant des centaines de personnes, invités, journalistes ou simples curieux.

La juge Carmen Rodriguez a déclaré “légalement mariés” deux homosexuels, comme l’indique le document remis aux époux. Selon leur avocat German Rincon, ce document accorde au couple “tous les droits” habituellement prévus pour un mariage.

“Ils sont mariés ! Egalité”, a crié la foule durant la cérémonie.

“Ils sont arrivés célibataires, ils sont repartis mariés. C’est un progrès, une avancée”, s’est réjouie Marcela Sanchez, présidente de l’ONG Colombie Diverse, qui défend les droits de la communauté homo et transsexuelle.

Toutefois, le document remis au couple est différent d’un certificat de mariage en bonne et due forme. “Il s’agit d’une interprétation propre à la juge”, a admis l’avocat, laissant entendre que d’autres tribunaux civils pourraient de leur côté refuser de prononcer ce type d’union.

La question du mariage gay a pris l’allure d’un casse-tête juridique depuis des années dans ce pays où 80% des 47 millions d’habitants sont catholiques et où l’Episcopat, qui y est totalement opposé, demeure très influent.

En 2007, la Cour constitutionnelle a accordé aux couples homosexuels les mêmes droits sociaux et patrimoniaux que ceux des unions libres hétérosexuelles, fixant au parlement un délai jusqu’à fin juin 2013 pour se prononcer sur la possibilité d’autoriser le mariage gay, via le tribunal civil ou un cabinet de notaire.

Le projet de loi est bien passé en avril dernier devant le parlement qui l’a alors enterré, mais sans en exclure pour autant le principe.

Face au vide juridique, les militants de la cause gay n’excluent pas l’idée désormais de déposer un recours auprès de la Cour constitutionnelle afin d’obtenir un arrêt plus explicite en faveur du mariage homosexuel.

(Source AFP)