Chéries-Chéris : Le festival du Film LGBTQ de Paris lance sa campagne de financement

Chéries-Chéris : Le festival du Film LGBTQ de Paris lance sa campagne de financement

Chéries-Chéris défend le cinéma LGBTQ (lesbien, gay, bi, trans et queer) indépendant mondial. Il a vocation, par la diffusion d’œuvres de fiction ou documentaires, à sensibiliser et à lutter contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre. Leitmotiv de notre festival, le mot « ouverture » exprime notre volonté de promouvoir par le cinéma la liberté de création ainsi qu’un engagement humaniste et militant.

[spacer]

[spacer]

L’origine

En 1994, la première édition du Festival s’était donnée comme objectif d’éclairer le public sur la notion de cinéma indépendant LGBTQ par ses thèmes récurrents liés à l’homophobie et à la prévention.

En 2014, pour leur 20e édition, les Chéries-Chéris ont connu une fréquentation de plus de 7 200 spectateurs, ce qui en fait le plus important festival LGBTQ de France. Durant cette semaine de rencontres culturelles, on a croisé les œuvres de cinéastes internationaux, mais aussi des acteurs, des producteurs et de grands noms du cinéma (dont le réalisateur américain Larry Clark, lauréat du Grand-Prix de fiction avec The Smell of Us). L’échange et la proximité entre le public et les artistes ont toujours été mis en avant.

fe89dede8948ffbaa28c7ea8cd1c95L’édition 2015

La 21e édition du festival se tiendra à Paris du 24 novembre au 1er décembre 2015 aux cinémas MK2 Beaubourg (3e) en journée et MK2 Quai de Loire (19e) pour les projections événementielles les plus prestigieuses et les séances du soir. Le festival sera composé d’une compétition de films courts, de longs métrages et de documentaires, de films en avant-première, de rétrospectives, de rencontres avec le public et d’un forum professionnel.

« Organiser un festival de cinéma nécessite un budget et une logistique importants. Les collectivités territoriales nous ont apporté leur soutien, ainsi que des institutions culturelles ou sociales et aussi des partenaires privés. Le budget optimal est aujourd’hui évalué à environ 100 000 euros. »

Grâce au financement d’Ulule, chaque participant prendra part dans ce grand projet culturel et militant LGBTQ et s’inscrira dans l’histoire des Chéries-Chéris.

L’argent récolté, en commençant par le budget minimum de 5000€, nous permettra principalement :

  • d’augmenter l’offre de films diffusés (entre 3 et 5 films), notamment en subvenant aux frais de location et de sous-titrage des  films inédits en version originale  (frais estimés à env. 1 500€/film) ;
  • d’organiser d’avantage d’événements, de rencontres entre les artistes (acteurs, réalisateurs) et le public, et des soirées festives après les séances (notamment une soirée spéciale pour les donateurs d’Ulule).

A l’origine du projet, l’association Rainbow Submarine a été créée pour rassembler les amoureux du cinéma LGBTQ et pour construire des passerelles entre les films, leurs auteurs et le public parisien et francilien mais aussi de toute la France, dans un esprit de fraternité et d’échange.

Cyril Legann, l’actuel président de l’association et professionnel reconnu du monde du cinéma, s’est entouré pour construire ce projet d’une équipe de programmateurs et de militants associatifs LGBTQ.