Certains élus toulousains refuseront de marier des couples homosexuels

Si le maire de Toulouse, Pierre Cohen, a fait savoir qu’il officiera symboliquement le premier mariage homosexuel, d’autres élus sont loin de revêtir l’écharpe tricolore pour l’occasion. Dans l’opposition, l’UMP Chantal Dounot-Sobraques refuse d’appliquer la loi ouvrant le mariage entre personnes de même sexe.

François Hollande avait annoncé qu’il accorderait la « liberté de conscience » aux maires refusant de célébrer le « mariage pour tous ». Puis le président de la République avait dû faire un rapide rétropédalage le lendemain après avoir reçu dans l’urgence l’Inter-LGBT. Les maires réfractaires n’auront donc pas de recours possible.

A Toulouse, le mariage homosexuel ne devrait poser aucun problème. Le maire socialiste Pierre Cohen a déjà fait savoir qu’il officiera symboliquement le premier mariage à Toulouse. Il avait d’ailleurs déjà tenu à revêtir l’écharpe tricolore pour célébrer le premier Pacs dans la salle des Illustres en 2008, une promesse des dernières élections municipales.

C’est bien dans l’opposition que les opinions divergent. «Je n’hésiterai pas une seconde à célébrer une union homosexuelle au Capitole, indique Christian Raynal, conseiller municipal UMP à Toulouse. Je vais d’ailleurs marier un couple gay ces prochains mois à la demande de l’un des deux époux que je connais très bien ». A l’inverse, l’élue UMP Chantal Dounot-Sobraques refusera de marier des couples homosexuels. « Il faut être cohérent, se justifie-t-elle. A partir du moment où l’on est opposé à un texte sur le mariage et l’adoption ayant des conséquences lourdes pour l’intérêt de l’enfant, il est légitime de refuser de participer à ces cérémonies. »

En attendant la décision du Conseil constitutionnel qui doit se prononcer sur la conformité de la loi à la Constitution, « déjà 12 pré-demandes ont été enregistrées à la mairie de Toulouse dans le cadre de la loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe », indique Jean-Paul Makengo, adjoint à la Diversité et à l’Égalité.

Retrouvez le nouveau dossier de Voix du Midi, en vente en kiosque ce jeudi 2 mai :

– Portrait de Jean et Jean-Bernard : le premier couple homosexuel qui pourrait se marier à Toulouse dès cet été

– Témoignages de couples homosexuels après le vote du « mariage pour tous »

– Des constitutionnalistes toulousains estiment la censure de la loi peu probable

Par Hugues-Olivier Dumez

http://www.voixdumidi.fr/certains-elus-toulousains-refuseront-de-marier-des-couples-homosexuels-81539.html