-->

DIWeek2015 : BNP Paribas, première banque française à s’engager contre l’homophobie

DIWeek2015 : BNP Paribas, première banque française à s’engager contre l’homophobie

N’en déplaise aux milliers de réacs en colère, la « banque d’un monde qui change » est devenue ce mardi 6 octobre, le premier groupe bancaire français à signer la charte d’engagement LGBT de l’association L’Autre Cercle, s’impliquant ainsi officiellement dans la lutte contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle et l’identité de genre. BNP Paribas lance du même coup la branche française de son réseau professionnel LGBT « Pride », déjà présent aux Etats-Unis et au Royaume-Uni.

 

  « L’homophobie n’a pas sa place dans cette entreprise », a rappelé, lors de l’événement organisé en interne pour la signature, le directeur général, Jean-Laurent Bonnafé, en conclusion de « derniers jours difficiles », indique LeMonde, durant lesquels la banque a été prise à partie sur les réseaux sociaux. Dans l’amphithéâtre du Comptoir national d’escompte de Paris gardé par des vigiles, émotion, fierté et nervosité se sont cristallisées dans les yeux humides du public et les quelques larmes de Barbara Levéel, responsable de la diversité du groupe : « En signant la charte d’engagement de l’Autre Cercle, BNP Paribas répond ainsi aux exigences de responsabilité sociale et sociétale de l'entreprise afin que chaque collaborateur soit respecté et bénéficie d’une égalité de traitement », souligne Barbara Levéel. « En encourageant l’ouverture aux autres, le Groupe BNP Paribas cherche à développer le bien-être de ses collaborateurs et la cohésion de ses équipes ».  
 

Lancée le 7 janvier 2013, en présence de Najat Vallaud-Belkacem, alors Ministre des Droits des femmes et porte-parole du gouvernement, Michel Sapin, Ministre du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle et Dominique Baudis, Défenseur des Droits, la Charte a déjà été signée par de nombreuses entreprises, qui s’engagent, à l’instar de BNP Paribas, à agir pour une politique de promotion de la diversité.

BNP Paribas s’engage en faveur de la diversité et de l’inclusion : de quoi irriter la fachosphère

2 Comments

Comments are closed.