Australie : Le nouveau Premier ministre pour le mariage homosexuel

Le nouveau Premier ministre d’Australie Kevin Rudd a proposé vendredi d’organiser un vote parlementaire sur le mariage homosexuel, demandant à ce que les députés votent selon leur conscience et non selon la ligne de leur parti.

Sa formation, le parti travailliste, s’est officiellement prononcé en faveur du mariage gay en décembre 2011. La question avait été soumise à un vote des parlementaires en septembre dernier et 98 députés avaient voté contre, et 42 pour.

Julia Gillard, alors Premier ministre et également travailliste, avait voté contre, de même que des députés travaillistes et tous les parlementaires de l’opposition conservatrice.

Kevin Rudd, qui a délogé mercredi Julia Gillard de ses fonctions lors d’un putsch interne, avait également voté contre. Mais ce chrétien pratiquant a changé d’avis depuis septembre dernier. Vendredi, il a demandé à Tony Abbott de laisser ses députés décider par eux-même, sans suivre la ligne de leur parti.

“Quiconque gagne les prochaines élections, s’il vous plait, ayons le civisme d’organiser un vote en fonction des consciences de chacun”, a déclaré Kevin Rudd lors de sa première conférence de presse depuis qu’il a été nommé Premier ministre jeudi matin.

En cas de refus du dirigeant de l’opposition, le chef du gouvernement a évoqué d’autres options, dont la tenue d’un référendum national. “Je tiens à ce que cela se fasse pour la bonne raison que l’impossibilité de se marier pour un couple homosexuel est source d’angoisses inutiles dans la communauté gay et lesbienne australienne. Ça ne devrait pas être le cas”, a-t-il ajouté.

Plusieurs Etats australiens autorisent les unions civiles homosexuelles, mais l’institution du mariage est soumise au droit fédéral, qui lui, pour le moment, l’interdit aux personnes de même sexe.

Des élections législatives sont prévues le 14 septembre, aux termes desquelles un nouveau Premier ministre sera désigné: Tony Abbott si l’opposition l’emporte, Kevin Rudd si le parti au pouvoir se maintient.

La Nouvelle-Zélande, voisin et parfois rival de l’Australie, a autorisé le mariage homosexuel ce printemps.