Quand le candidat italien à Mister Gay World se fait l’apôtre de l’acceptation de soi

Sa participation a été violemment attaquée « Un concours de beauté veut que les candidats soient beaux » clament certains. Or, si Nicola est un très gars charmant. Il n’est pas non plus un fanatique de la musculation, ni un éphèbe au poitrail imberbe. Il n’aurait théoriquement pas le profil du candidat type à ce genre de concours. Pourtant il compte bien y trouver sa place !
Son but est clair : favoriser l’acceptation de soi de la part des jeunes (et des moins jeunes), des homos comme des hétéros et révolutionner le principe même du concours de beauté.

_Nicola-La-Triglia“Un concours de beauté LGBTI a une vocation plus politique, plus représentative, plus contextualisée qu’un quelconque défilé de mannequins en maillot de bain.”

C’est à dire que Nicola La Triglia dirige également un groupe LGBT de jeunes de 15 à 30 ans. Il est tout naturellement plus sensible au malaise de certains adolescents face à leurs corps, qui ne collent pas forcément à l’image des apollons sur papier glacé.

« Notre communauté LGBTI est un mouvement de libération et nous devons en être les témoins. Une libération par rapport aux clichés pour être finalement nous mêmes, tels que nous nous voyons. Seuls nos corps dans leur authenticité sont libres, et par conséquent ils sont beaux. Avec nos ventres gras ou maigres, avec ou sans muscles, glabres ou poilus, chauves ou chevelus, efféminés ou virils, jeunes ou adultes, nous sommes nous-mêmes et pour cela nous sommes beaux. Souvent, nombre d’entre nous souffrent parce qu’ils ne s’acceptent pas, parce qu’ils se regardent dans un miroir et ne correspondent pas aux modèles imposés par notre société… beaucoup tombent malades, souffrent de troubles alimentaires et d’autres arrivent à ce geste extrême qu’est le suicide. La cause de tout cela ? Les canons esthétiques qui nous conditionnent et qui ne nous laissent pas apprécier notre propre beauté. Nous disons stop à tout ça et avec mon ventre, mes poils, mes cicatrices sur mon corps je suis moi même et voilà pourquoi je me sens un modèle ! Puisse notre message de libération être une aide pour tous » déclare Nicola La Triglia.

Le concours Mr Gay World se tiendra à Rome prochainement. L’Italie vient de présenter son candidat. Cette année ça sera un candidat hors norme, un outsider avec un message percutant.

Avec Chantal Cyr
fugues.com
Page facebook de Nicolas : https://www.facebook.com/pages/Nicola-La-Triglia-Italian-Delegate/342849005873655