#Vidéos : Sotchi sera gay gay gay, les Russes n’avaient qu’à pas provoquer

A vouloir interdire « la propagande homosexuelle », Poutine a fait des Jeux de Sotchi, une tribune mondiale pour la défense des droits LGBT. Et la créativité est de mise.

En 1968, à Mexico, Tommie Smith et John Carlos avaient levé le poing pour dénoncer la condition des Noirs aux Etats-Unis. Compte tenu du climat dans lequel s’annoncent ces Jeux, on peut espérer qu’à Sotchi un ou une athlète fera une petite sortie pour désapprouver les lois russes antigays.

Si les Russes avaient voulu que leurs Jeux deviennent une tribune pour les droits des homosexuels, ils ne s’y seraient pas mieux pris.

En août dernier, le ministre des Sports Vitali Moutko annonçait que les athlètes devraient « respecter » la loi qui interdit « la propagande de l’homosexualité ».

« Personne n’interdit aux sportifs qui ont une orientation sexuelle non traditionnelle de venir à Sotchi, mais s’ils sortent dans la rue pour en faire la propagande, ils devront en répondre devant la loi. »

Voilà qui pousse à la créativité.

1 – Le Google gay

Si vous avez fait une recherche sur Google ce vendredi matin, vous avez peut-être vu le moteur de recherches s’afficher aux couleurs du drapeau gay et accompagné de ces quelques mots :

« “La pratique du sport est un droit de l’homme. Chaque individu doit avoir la possibilité de faire du sport sans discrimination d’aucune sorte et dans l’esprit olympique, qui exige la compréhension mutuelle, l’esprit d’amitié, de solidarité et de fair-play.” – Charte olympique »

En Russie, aussi, les internautes ont droit au même dispositif.

2 – Les clips gays

Le 4 février, l’Institut canadien pour la diversité et l’inclusion a mis en ligne cette vidéo où l’ont voit deux hommes sur le point de s’élancer sur une piste de bobsleigh dans un corps-à-corps très « gay ».

« Les Jeux olympiques ont toujours été un petit peu gays. Battons-nous pour qu’ils le restent. »

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=effb2JYiKXM[/youtube]

La chaîne Channel 4 y est aussi allée de sa petite vidéo, une chanson intitulée « Gay Mountain » (« La Montagne gay ») où un gros barbu chante : « Bonne chance aux gays sur la montagne gay ! »

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=-6RID82Ru-k[/youtube]

3 – Des Allemands gays

En octobre dernier, comme le racontait mon cher collègue Clément Guillou, les athlètes allemands présentaient leurs tenues – moches – aux (presque) couleurs de l’arc-en-ciel.

Des athlètes allemands présentent leur tenue officielle pour les JO d’hiver 2014, à Düsseldorf, 1er octobre 2013 (Lars Baron/Bongarts/Getty Images/AFP)

4 – Les villes gays

Pendant tout le temps des Jeux olympiques, certaines villes seront aux couleurs de l’arc-en-ciel.

A Vancouver (ville des Jeux en 2010), le drapeau est hissé sur la mairie de la ville. C’est le cas aussi à Montréal, Ottawa, ou Saint-Jean de Terre-Neuve par exemple.

5 – Des sportifs gays

Les Américains jouent eux le pied de nez. A Sotchi, leur délégation officielle comptera deux sportifs gays, des icônes de la lutte pour les droits des homosexuels, le skateur Brian Boitano et la hockeyeuse Caitlin Cahow.

Le pied de nez n’est même pas déguisé, comme le raconte l’AFP :

« Barack Obama a expliqué jeudi qu’il avait nommé des athlètes homosexuels comme membres de la délégation américaine assistant à la cérémonie d’ouverture pour montrer que les Etats-Unis refusaient de “se plier à la discrimination”. »

6 – Des politiques pas gays…

… mais absents

Barack Obama ne s’est pas contenté de constituer une délégation gay, il ne se rendra pas à Sotchi. Il ne parle pas de boycott par respect pour le travail des sportifs. François Hollande, lui, n’a pas piscine, il est en Tunisie pour fêter la nouvelle Constitution.

En revanche, la vice-présidente de la Commission européenne Viviane Reding assume elle très bien son boycott comme elle l’a dit sur Twitter.

7 – Les politiques gays…

… comme une évidence

Un ministre homosexuel norvégien a lui choisi la stratégie contraire au boycott : venir avec son mari. Bent Hoie, membre de la coalition de droite au pouvoir, a cependant nuancé la portée de son geste.

« Je pense que, pour la plupart des gens, ce qu’un ministre homosexuel marié pense de la situation des LGBT [lesbiennes, gays, bisexuels et transsexuels, ndlr] et de leurs familles est une évidence. »

8 – Manifs gays

En Bolivie, en Russie, aux Etats-Unis, en France, en Suède, partout dans le monde, les manifestations pro-LGBT se sont multipliées.

9 – Des réseaux sociaux gays

Sur les réseaux sociaux, vous avez peut-être vu des cœurs multicolores apparaître sur les avatars de vos connaissances. Il s’agit d’une initiative du Réseau égalité.

Les internautes utilisent une appli pour transformer leur « profile pic ».

10 – Les écrivains gays

Ce jeudi, dans le Guardian, 200 grands écrivains ont signé une lettre mettant en cause la politique de Vladimir Poutine. Parmi les signataires, on compte notamment Salman Rushdie, Margaret Atwood ou Jonathan Franzen. De la loi sur la « prétendue propagande gay », ils disent qu’elle met « les écrivains en danger » et reprochent à Vladimir Poutine d’asphyxier la créativité avant de conclure :

« Une démocratie saine doit entendre les voix indépendantes de tous ces citoyens. »

Renée Greusard – Rue89
http://rue89.nouvelobs.com/rue89-sport/2014/02/07/sotchi-sera-gay-gay-gay-les-russes-navaient-qua-provoquer-249725