Vidéo. En Russie : Trois militants homosexuels condamnés à 10 jours de prison

Vidéo. En Russie : Trois militants homosexuels condamnés à 10 jours de prison

Ils avaient été interpellés par la police, parmi d’autres manifestants, le samedi 30 mai dernier alors qu’ils tentaient de se réunir à quelques pas de la mairie de Moscou sur l’avenue Tverskaïa, l’artère principale de la capitale russe.

[spacer]

[spacer]

« Nous voulions organiser une manifestation paisible. Mais cela fait dix ans qu’on nous interdit de le faire », déplorait l’un des organisateurs, Nikolaï Alexeïev, que des policiers emmenaient pour avoir désobéi à leurs injonctions et protestation illégale.

« Nous avons été arrêtés et battus. Je reste en état d’arrestation jusqu’à ce qu’une cour me juge lundi. ».

[spacer]

[spacer]

Il vient d’être condamné ce lundi, avec Evgueni Guerassimov et Vadim Grouzdev, à 10 jours de prison, comme le rapporte le site OVD-info, spécialisé dans le suivi des arrestations en Russie.

Promotion de l’homosexualité ? « L’audience au tribunal était une farce », a estimé Nikolaï, dans un message publié sur Twitter.

Depuis leur première demande en 2006, les homosexuels n’ont jamais obtenu le droit de manifester à Moscou. Toutes leurs actions ont été interdites ou dispersées sans ménagement par la police. S’il était nécessaire de démontrer encore une fois les violences que subissent les LGBT en Russie…