Un cardinal écossais homophobe accusé « d’avances inappropriées » par plusieurs prêtres

Alors que Benoît XVI a annoncé sa démission qui prendra effet le 28 février, le conclave qui se réunira dans quelques semaines pour élire son successeur semble être celui de tous les scandales. Plusieurs cardinaux ont déjà été pointés du doigt pour avoir étouffé des affaires de pédophilie mettant en cause des membres du clergé. C’est le cas, par exemple, de l’ex-archevêque de Los Angeles, le cardinal Roger Mahony, pour lequel une pétition circule afin qu’il ne puisse pas prendre part à l’élection du futur souverain pontife.

Les médias britanniques viennent de faire des révélations qui font l’effet d’une bombe au sujet du cardinal Keith O’Brien, archevêque d’Edimbourg. Il est également membre du Conseil pontifical pour la pastorale des migrants et des personnes en déplacement et du Conseil pontifical pour les communications sociales. Quatre prêtres, dont l’un quitté le clergé, l’accusent de leur avoir fait des « avances inappropriées », l’un d’eux prétend même avoir eu une relation plus poussée avec le prélat. Les faits remonteraient à une trentaine d’années.

Le porte-parole du cardinal Keith O’Brien dément formellement les accusations des quatre hommes.

Comble de l’ironie, le cardinal Keith O’Brien est connu en Grande-Bretagne pour être l’un des opposants les plus farouches à l’ouverture du mariage pour les couples de même sexe qu’il avait comparé à « l’esclavage », en affirmant qu’il s’agissait d’une « violation des droits de l’homme. » Il est réputé pour être un homophobe notoire. L’homophobie est souvent causée par une homosexualité refoulée.

Motivés par le désir que le conclave qui choisira le prochain occupant du trône de Saint Pierre soit « propre », les quatre témoins ont fait part de leur désarroi au nonce apostolique du Vatican au Royaume-Uni, Antonio Mennini. Lequel a salué leur courage. Ils demandent la démission immédiate du cardinal écossais.

Après les révélations fantaisistes selon lesquelles un « lobby gay » aurait été responsable de la démission de Benoît XVI, les affaires de pédophilie où plusieurs cardinaux électeurs seraient impliqués, il semblerait que le prochain conclave ne puisse pas débuter sous les meilleurs auspices…

Giuseppe Di Bella