UMP / UDI Des députés d’opposition demandent à Hollande d’ajourner le mariage gay

L’Entente parlementaire pour la Famille, plus de cent parlementaires d’opposition contre le projet de loi sur le mariage pour tous, a écrit à François Hollande pour demander l'”ajournement” du projet et va demander une commission spéciale à l’Assemblée pour examiner ce texte.

“On voit que ce texte pose des problèmes et nous avons écrit il y a une semaine à François Hollande pour qu’il soit ajourné”, a fait savoir Xavier Breton (UMP) au cours d’une conférence de presse à l’Assemblée aux côtés d’autres députés de cette Entente, comme Philippe Gosselin (photo) ou Marc Le Fur.

Ils affirment n’avoir pas eu de réponse pour l’instant et demandent à être reçus par le président de la République. M. Breton a aussi évoqué l’idée d’une “grande manifestation nationale” qui pourrait avoir lieu “en début d’année” prochaine.

Il faut “informer largement l’opinion publique sur le fond et sur les conséquences de ce projet sur l’ensemble de la société”, a plaidé Jean-Frédéric Poisson. “C’est un enjeu de civilisation, nous exigeons un débat public”, a affirmé pour sa part le député UMP de la Drôme, Hervé Mariton.

Dès que le projet sera passé en Conseil des ministres, le 7 novembre, a indiqué Hervé Mariton, l’Entente demandera une commission spéciale pour examiner ce texte. C’est la commission des Lois qui doit normalement être saisie.

Le centriste Charles de Courson (UDI) a fait état “du problème de la filiation”. “Nous sommes nombreux dans notre Entente à penser que ce qui est prioritaire, ce sont les droits des enfants et pas le droit à l’enfant”, a-t-il dit.

Nicolas Dhuicq, “seul médecin psychiatre” de l’Assemblée”, a mis en avant “les difficultés de construction chez les enfants” du fait de l’homoparentalité. “Je redoute à terme, c’est à peine de la science-fiction, qu’il aura deux humanités, une humanité qui sera issue du ventre d’une femme et une qui sera totalement artificielle”, a-t-il expliqué.

Cette Entente parlementaire compte 121 députés et sénateurs, a précisé Philippe Gosselin. Ce sont essentiellement des élus UMP.