Les homosexuels seront renvoyés de l’armée turque, en raison de leur «choix de vie» selon un nouveau règlement établi par Ismet Yilmaz, ministre de la Défense. Etre gay sera considéré comme une infraction grave, au même titre que l’assassinat, la fraude et la corruption…
Les associations de défense des droits LGBT ont vivement critiqué cette nouvelle mesure en la qualifiant de discriminatoire et de violation grave des droits de l’Homme. Elles ont déclaré que la sexualité des personnes n’a rien à voir avec leur capacité à effectuer des tâches militaires.
En outre, en Turquie, le service militaire obligatoire s’applique à tous les citoyens de sexe masculin âgés de 18 et 41. Jusqu’à présent l’armée turque empêchait de servir dans l’armée ceux qu’elle considérait comme homosexuels passifs et efféminés. Les homosexuels actifs et masculins, ainsi que les bisexuels, pouvaient entrer dans l’armée ou faire leur service militaire, jusqu’à ce que ce nouveau règlement prenne effet le 26 novembre.
Les homosexuels qui souhaitent être objecteurs de conscience pour le service militaire doivent se définir comme « malades » et sont obligés de se soumettre à des examens médicaux humiliants et dégradants qui doivent prouver leur homosexualité.
N’oublions pas que la Turquie souhaite entrer dans l’Union Européenne, alors qu’elle est régulièrement rappelée à l’ordre pas les organisations internationales de défense des droits de l’Homme…
Giuseppe Di Bella