Témoignage : persécutés en raison de leur orientation sexuelle… ces jeunes tunisiens voient leur avenir ailleurs

Ahmed Ben Amor et Anis sont tous deux homosexuels. À 19 ans, Ahmed n’aspire qu’à une chose: Partir pour toujours. Rejeté par sa famille, il a reçu des menaces qui l’ont poussé à quitter les bancs de la faculté dans laquelle il étudiait.

“Je vais tenter de quitter le pays pour au moins pouvoir vivre en sécurité, et surtout pour étudier. J’ai payé le prix trop cher en Tunisie”, explique Ahmed.

Jeune diplômé en Langue et Littérature espagnole et passionné par la littérature, la peinture et l’équitation, Anis aussi ne rêve que de partir d’un pays qui “l’étouffe”.

“On vit dans une société, dans une structure socio-culturelle qui fait de son mieux pour tuer toute créativité, pour détruire tout talent, pour vampiriser toute énergie positive et nous transformer en automate vide mais correspondant à l’image que la société veut se donner d’elle même”, déplore-t-il.

Partir pour Anis est une question de survie: “Je veux développer mes talents et concentrer mon énergie sur l’évolution, sur l’apprentissage et non pas sur la défense et la survie!”

Témoignages recueillis par