Suisse : Déferlement de protestations et d’insultes homophobes au concert de Stromae

L’esprit de fête aurait dû dominer dans la tête des 50.000 festivaliers qui s’étaient donné rendez-vous à Nyon ce mercredi 23 juillet, pour le Paleo Festival. D’autant plus que c’est Stromae qui assurait le show ce soir-là. Un spectacle rythmé par les nombreux tubes réunis sur son deuxième album “Racine carrée”. “Tous les mêmes”, “Papaoutai”, “Ta fête”… Pas un ne manquait à l’appel ! Mais ça n’a pas suffi à calmer les ardeurs des Helvètes, remontés contre les Français…

En effet, lorsque le chanteur a demandé s’il y avait des frontaliers dans l’assistance, les spectateurs ont immédiatement hué et proféré des insultes. « Bouhou les frontaliers ! » ou « Ce sont des pédés, les frontaliers ! » a-t-on entendu d’après l’édition suisse du journal Le Matin. Imaginez une assemblée de milliers de spectateurs hurlant leur xénophobie. Vous comprenez alors qu’aucun des spectateurs français n’ait répondu à la question de Stromae, qui venait justement d’ironiser sur « l’affront qu’est l’appellation “French fries” pour un Belge »…

Le chanteur belge n’a pas tenu à s’exprimer

Même si les cris n’ont duré que quelques secondes, « ils ont de quoi faire froid dans le dos » commente la presse suisse aujourd’hui. Si Stromae n’a pas souhaité répondre aux questions du quotidien, l’auteur du livre “Travailler et vivre en Suisse”, David Talerman, y voit « le symptôme d’un sentiment antifrançais renforcé et décomplexé ». « J’ai davantage de retours négatifs de Français travaillant et/ou habitant en Suisse. Ce sont des petites choses, des remarques, des idées reçues, des points de vue assez limites. Mais cela suffit à vous faire comprendre que vous êtes étranger. Cette stigmatisation n’est pas nouvelle, mais a grandi » a-t-il expliqué à nos confrères.

Le directeur du Paleo Festival n’est pas du même avis. Pour Daniel Rossellat, « il n’y avait pas d’agressivité ». « C’est un comportement un peu chauvin proche de l’esprit des supporters de football qui est suscité par ce genre de questions des artistes » a-t-il déclaré, tandis que Martine Brunschwig Graf, présidente de la Commission fédérale contre le racisme, y voit clairement « une expression de cette tendance anti-frontaliers ». Les cris également entendus la veille lors du concert du groupe Thirty Seconds To Mars pourraient lui donner raison. Lorsque le chanteur Jared Leto a demandé si des Français étaient présents, les spectateurs s’étaient déjà indignés.

Jonathan HAMARD
chartsinfrance.net