La Cour constitutionnelle serbe a décidé mardi d’interdire l’organisation ultra-nationaliste et homophobe serbe Obraz (Honneur) pour avoir violé, par ses activités, les droits de l’Homme et des minorités et pour avoir provoqué la haine envers certains groupes ethniques et religieux.
La Cour constitutionnelle a établi que l’organisation Obraz « faisait l’apologie d’un modèle de société fondé sur la discrimination de certains groupes ethniques, religieux et sexuels », en soutenant la violence et en adoptant un discours de haine pour parvenir à leur objectif.
L’organisation Obraz revendique des positions homophobes et xénophobes et est également résolument hostile aux perspectives européennes de la Serbie.
La Cour a estimé, à l’issue d’une procédure qui a duré près de trois ans, que l’interdiction de cette organisation « représente une réponse adéquate de la société visant à protéger les libertés et les droits fondamentaux de tous les citoyens ».
Les organisations serbes pour la protection des droits de l’Homme ont salué cette décision.
Le leader de l’organisation, Mladen Obradovic, a été condamné en avril 2011 à deux ans de prison ferme pour son rôle dans les violents incidents en octobre 2010 à l’occasion de la Gay Pride à Belgrade.
Ces incidents avaient fait plus de 150 blessés, des policiers pour la plupart, et provoqué des dégâts estimés à plus d’un million d’euros.
Il a également été condamné en mars à dix mois de prison ferme pour avoir griffonné en 2009 des graffitis sur des immeubles de la capitale serbe lisant: « Mort aux gays » et « Le sang va couler à Belgrade et il n’y aura pas de Gay Pride ».
En juin 2011, la Cour constitutionnelle a également interdit le mouvement néo-nazi Nacionalni Stroj (Le Rang national), dont les activités ont été qualifiée d’anti-constitutionnelles.