Russie Dimitri Medvedev se dit opposé à la généralisation de la loi anti-propagande gay

Le Premier ministre russe Dmitri Medvedev a annoncé vendredi son opposition à une version nationale de la loi “anti-propagande homosexuelle” qui a déjà été adoptée dans certaines régions, dont Saint-Pétersbourg.

Le Premier ministre russe Dmitri Medvedev a fait cette déclaration lors d’une interview télévisée, expliquant notamment que que “la question de l’homosexualité ne concernait pas réellement beaucoup de gens en Russie, et qu’il y avait trop de battage entourant la question”. Il a également affirmé que son parti, qui détient la majorité parlementaire, était d’accord avec lui.

Ces commentaires ont été salués par certains défenseurs des droits LGBT dont Lady Gaga sur le point de se produire en concert à Saint-Péterbourg.

La chanteuse – connue pour son soutien à la communauté gay- a posté deux messages de soutien au Premier ministre russe.

Le projet de loi, dont a première discussion est prévue cette semaine, vise la “promotion” de l’homosexualité adressées aux mineurs.

Les opposants à la loi ont critiqué son effet sur la liberté d’expression et la lutte contre le sida.

Selon l’organisation AllOut.org, “si cette loi est adoptée, elle obligerait les Russes gais et lesbiennes, leurs amis et leurs familles, à vivre dans la peur et l’isolement.”

Le mois dernier, un tribunal de Saint-Pétersbourg a rejeté une poursuite intentée contre Madonna par les groupes conservateurs qui prétendaient qu’elle avait violé la loi lors d’un concert.