Référendums aux USA Le mariage gay avance

Alors que Barack Obama est réélu à la présidence américaine, l’Etat du Maryland a approuvé mardi par référendum le mariage homosexuel, et les Etats du Maine et de Washington semblaient bien partis pour faire de même, selon les estimations des télévisions.

Le “oui” au mariage homosexuel l’a emporté dans le Maryland avec 52% des voix, selon les estimations de CNN et NBC (sur 93% des bulletins dépouillés).

Deux autres Etats, le Maine et l’Etat de Washington, se prononçaient mardi sur la légalisation des mariages entre personnes de même sexe. Selon des résultats provisoires, les deux Etats auraient également adopté la proposition.

Le président Barack Obama, réélu mardi pour un nouveau mandat de quatre ans, s’était déclaré en mai dernier favorable au mariage homosexuel, à titre personnel, une première pour un président américain.

Six Etats (Connecticut, Iowa, Massachusetts, New Hampshire, Vermont, New York) reconnaissent jusqu’à présent le mariage homosexuel sur les 50 Etats américains, ainsi que la capitale Washington.

Pas moins de 172 référendums étaient proposés au vote des électeurs américains mardi, en même temps que le scrutin présidentiel.

> Les Etats-Unis élisent leur première sénatrice ouvertement homosexuelle

La première sénatrice ouvertement homosexuelle de l’histoire du pays a été élue mardi aux Etats-Unis, dans l’Etat du Wisconsin, à l’issue des élections au Congrès.

“Ne vous y trompez pas, je suis fière d’être une progressiste du Wisconsin”, a déclaré après sa victoire la démocrate Tammy Baldwin, dont l’homosexualité affichée n’avait toutefois pas dominé l’âpre campagne dans cet Etat du nord du pays.

Agée de 50 ans, elle était auparavant élue de la Chambre des représentants, dont elle était déjà le premier membre ouvertement homosexuel.

Après sa victoire mardi, cette élue très engagée sur la situation au Moyen-Orient accède désormais au Sénat, chambre plus traditionnelle et plus prestigieuse du Congrès américain.