Racisme envers Taubira : Une lettre ouverte de l’Association des Parents Gays et Lesbiens

Voici le texte de la lettre ouverte de l’APGL:

Madame la Garde des Sceaux, Chère Madame,

Outrés par les manifestations injurieuses à caractère raciste dont vous avez fait l’objet fin octobre lors de votre déplacement à Angers, ainsi que les injures qui ont été relayées par l’émission « Envoyé Spécial » de France 2, nous avons réagi en dénonçant ces actes outranciers, dès le lundi 28 octobre -qui suivait ces pénibles incidents- sur les réseaux sociaux de notre Association ainsi que sur l’ensemble du réseau Facebook de nos Antennes régionales (https://www.facebook.com/secretariat.apgl).

Nous écrivions alors : « L’APGL nationale s’associe à toutes les Antennes de l’APGL pour condamner vivement et fermement l’agression verbale raciste subie par madame la Garde des Sceaux à Angers de la part de manifestants de la “Manif pour tous”.
L’APGL reconnait bien là la marque de rejet haineux que les homosexuels ont également subi au cours de l’année qui vient de s’écouler.
L’APGL considère que ce type de propos dégradent avant tout ceux qui ont la bassesse de les proférer ».

Nous avons tenu à souligner d’emblée la gravité de telles injures qui sont humainement inadmissibles et qui cherchent à salir la fonction ministérielle qui est la vôtre et que le peuple, par la volonté du Premier ministre, vous a confiée. Ces attaques vous visent, mais touchent l’ensemble des Français respectueux de la Démocratie, des institutions de notre pays et de leurs concitoyens. Elles nous touchent particulièrement, nous parents homosexuels, ainsi que nos familles, car nous savons qu’en s’attaquant à vous, figure de proue de la loi qui a élargi le mariage et l’adoption aux couples de personnes homosexuelles, ce sont aussi nos familles que ces gens-là, manifestants de la « manif pour tous », veulent insulter.

L’Association des Parents et futurs parents Gays et Lesbiens (APGL) compte parmi ses adhérents de nombreux couples qui se marient et commencent leurs requêtes en vue d’adopter l’enfant du conjoint. Ces situations, ces belles histoires, sont le fruit de votre gouvernement et de votre action au Ministère de la Justice. Nos adhérents qui ont suivi avec attention ces longs mois de débats savent que c’est avec une constance et une détermination admirables que vous avez défendu ce texte de loi, respectant et faisant respecter sans relâche les valeurs humaines et républicaines les plus hautes, ne laissant passer aucun manquement aux principes républicains, toujours attentive à éviter, voire à contrer, les dérives homophobes, sexistes et racistes. Nous souhaitons rendre hommage par la présente à votre action et à votre personne et à vous apporter toute la solidarité des familles homoparentales de l’APGL, parents et enfants réunis, face aux attaques racistes que vous subissez.

Nous vous prions, Madame la Garde des Sceaux, Chère Madame, d’agréer nos salutations les plus respectueuses et les plus solidaires.

Dominique Boren & Marie-Claude Picardat
Co-Présidents de l’APGL