Qu'est-ce qu'une « famille » ?

Qu'est-ce qu'une « famille » ?

Selon le dictionnaire Le Robert, la « famille » se définit par « le père, la mère et les enfants ». Pour le Larousse, c’est « La mère, le père (ou l’un des deux) et les enfants ».

Près de dix ans après l’ouverture du mariage et de l’adoption aux couples de même sexe, l’Association de défense des familles homoparentales (ADFH) regrette que ces deux dictionnaires les plus vendus en France ne prennent pas en compte les familles monoparentales et homoparentales.

« Cette définition est homophobe au sens de la loi : on exclut des personnes d’une définition en fonction du genre ou de l’orientation sexuelle », comme le souligne Alexandre Urwicz, président de l’ADFH, interrogé par BFMTV.com.

Il propose de substituer ces énoncés par « Un parent, ou deux, avec leurs enfants », définition actuellement utilisée par l’Insee (Institut national des statistiques et études économiques).

Pour l’ADFH, qui se dit prête à des « actions juridiques », ces questions linguistiques sont surtout les symptômes d’une difficulté de la société à faire passer dans la langue les évolutions relatives à la famille, malgré les changements législatifs… Car au-delà des dictionnaires, ces définitions peinent parfois à être mises à jour dans les documents administratifs ou les formulaires de renseignement dans les écoles.

A lire sur BFM