Quand Luc Chatel propose de "défendre les familles" en faisant un don à l'UMP

Quand Luc Chatel propose de "défendre les familles" en faisant un don à l'UMP

DONNEZ, DONNEZ, DONNEZ-MOI ! Le procédé avait déjà été utilisé en avril 2013 pour lutter "contre le mariage et l'adoption pour les couples de même sexe". L'UMP profite d'une nouvelle actualité relative à la politique familiale pour faire un appel aux dons, au motif cette fois-ci de "défendre la famille".

Les membres de la mailing list UMP ont ainsi pu recevoir ce 23 octobre en fin de journée un mail signé par le secrétaire général du parti Luc Chatel, proposant grâce à des liens hypertextes de faire des "dons rapides" de 10 à 120€. L'intéressé peut également cliquer sur un onglet rouge "Défendez la famille", le renvoyant vers la page dédiée aux dons sur le site de l'UMP :

Dans le corps du mail, Luc Chatel explique que la gauche "engage une grave remise en cause de la politique familiale" dans son budget 2015 et demande à ses lecteurs de "soutenir par [leur] contribution l'action de la première force d'opposition".

En avril 2013, lorsque le même procédé avait été utilisé par Jean-Francois Copé à l'occasion du mariage gay, l'UMP avait expliqué au Lab qu'une partie de ces dons servirait bien à l'organisation des mobilisations contre le mariage pour tous tout en admettant que l'actualité était opportune pour des appels de ce type :

"Des appels au don, il y en a régulièrement et on s'accroche toujours à l'actu pour envoyer ce genre de mail."

Rappelons également que Luc Chatel, interrogé sur les déclarations de Jean-François Copé se prononçant sur une réécriture de la loi en cas de retour au pouvoir de la droite en 2017, se déclarait «réservé sur cette stratégie». «Dans quatre ans, le monde aura évolué. Nous avions déjà pris des positions de ce type là au moment du Pacs, nous ne sommes pas revenus en arrière».

avec Delphine Legouté
Europe 1