Autodérision ? Quand l'iconoclaste Christine Boutin revient sur « les insolences » de son parcours politique

Autodérision ? Quand l'iconoclaste Christine Boutin revient sur « les insolences » de son parcours politique

Après Manuel Valls, Jean-François Copé, Nicolas Sarkozy et Christiane Taubira et en attendant Bruno Le Maire, Nathalie Kosciusko-Morizet et Rachida Dati, c'est au tour de Christine Boutin de publier un livre, intitulé « Les insolences de Christine Boutin ». L'ouvrage, qui se voudrait « volontairement moqueur », est illustré par des caricatures de presse, également choisies par ses soins.

Contactée par le Lab, l'ancienne ministre du Logement de Nicolas Sarkozy veut entretenir le mystère : « Je réponds dans ce livre aux caricatures qui ont été faites de moi. C'est de l'autodérision. Maintenant que je suis plus tranquille, j'ai eu envie de m'amuser. »

Elle aborde ainsi ses « luttes contre le FN, parle d'amour et de la démocratie », de « la manif pour tous », bien évidemment, jusqu'à « l'importance des lobbys dans notre société », dont les LGBT mais pas uniquement : « J'ai fait tirer le livre à un million d'exemplaires parce que je veux battre Sarko », souligne t-elle encore.

The Homophobe Suspect L'objectif est osé d'autant que, selon GQ, Christine Boutin a vendu 38 exemplaires de son ouvrage de 2010 « Qu'est-ce que le parti chrétien-démocrate ? ». Un chiffre que l'intéressée conteste.

Le 18 décembre 2015, l'ex-présidente du Parti chrétien-démocrate a été condamnée à 5 000 euros d'amende pour « provocation publique à la haine ou à la violence » envers les homosexuels pour avoir dit que « l'homosexualité est une abomination ». Elle avait immédiatement fait appel de la décision, jouant ainsi les prolongations, et devrait donc comparaître de nouveau devant la justice le 6 avril prochain.

L'occasion de vous rappeler que Noder, artiste illustrateur, qui perpétue, comme il le souligne, « une liberté jubilatoire dans l'humour piquant », a réalisé des illustrations peu frileuses afin d'immortaliser la décision du tribunal, reproduites sur des tee-shirts, en édition limitée, pour nous soutenir dans nos actions et projets.

1 Comment

Comments are closed.