Propos antisémites, racistes et homophobes : Les dérapages du président de la Fédération italienne de football

En juillet 2014, Carlo Tavecchio, 72 ans et favori au poste de président de la Fédération italienne, déclarait dans un discours présentant sa candidature : « Les problèmes d’accueil sont une chose, celles du jeu une autre. L’Angleterre détermine qui entre, et s’ils sont assez professionnels pour les faire jouer. Nous disons en revanche : ‘Opti Poba‘ est arrivé et mangeait des bananes, aujourd’hui il est titulaire à la Lazio, et c’est comme ça».

Une comparaison hasardeuse avec le championnat anglais où une autorisation de travail est nécessaire à tous les joueurs étrangers pour y évoluer. Mais, derrière ce patronyme « Opti Poba », aucun joueur en particulier n’aurait été visé, selon Tavecchio, même si le candidat évoquait le club romain de la Lazio, qui a bien évidemment titularisé des « joueurs de couleur ». D’aucuns ont fait néanmoins le rapprochement phonétique avec le Français Paul Pogba qui joue à la Juventus, mais Carlo Tavecchio répète qu’il n’évoquait personne directement et qu’il n’est pas raciste. Le 11 août suivant il était élu.

Et cette semaine, lors d’une interview accordée au site « Soccerlife », Carlo Tavecchio récidive. Il souligne notamment l’achat du siège de la Ligue de foot amateur par un certain Anticoli, un petit juif… Je n’ai rien contre les juifs, hein », poursuit le président de la FIGC, avant d’ajouter, qu’il vaut mieux néanmoins « les tenir en respect ».

Ensuite, à propos d’un ancien dirigeant de la fédération, Tavecchio déclare : « Mais, dites-moi, c’est vrai qu’il est… ? », « Homosexuel ? Oui… », répond le journaliste. « Je n’ai rien contre eux. Mais qu’on les laisse loin de moi. Je suis absolument normal», rétorque immédiatement Carlo Tavecchio.

Interrogé ensuite par le journal « Corriere della Serra », qui s’est procuré les bandes enregistrées, le président de la fédération italienne a expliqué pour se défendre, être « victime de chantage », évoquant une possible « manipulation » de propos, qu’il ne se souvient pas avoir tenus.