Nigeria : les lesbiennes interdites de football ! La FIFA réagit !

Au Nigeria, l’homosexualité est désormais interdite dans le football féminin.

Ce mercredi, la présidente de la ligue féminine de football nigériane, Dilichukwu Onyedinma, a officiellement annoncé que toute joueuse lesbienne sera exclue de son club et de la sélection nationale.

« Nous demandons aux présidents de club de surveiller leurs joueuses. Les lesbiennes ne seront pas en mesure de jouer pour l’équipe nationale. (…) L’homosexualité prend de l’ampleur dans le football au Nigeria et nous ne pouvons pas l’accepter », a-t-elle déclaré lors de l’assemblée générale annuelle de la fédération nationale.

Ce n’est pas la première fois que des représentants du football nigérian se montrent ouvertement homophobes.

Ex-sélectionneur de l’équipe féminine du Nigeria, Eucharia Uche, s’était vanté en 2011 d’avoir chassé les lesbiennes des Super Falcons.

« Les lesbiennes dans notre équipe étaient vraiment un gros problème […] mais depuis que je suis sélectionneuse, le problème est réglé. Il n’y a plus de joueuses lesbiennes dans mon équipe. Je ne peux pas tolérer ce mode de vie sale », avait-elle déclaré.

La Fifa n’a pas tardé à réagir à l’interdiction des lesbiennes adoptée par la ligue de football nigériane.

Dans un courrier adressé à la fédération nationale, l’instance fédérale exige des explications et rappelle que ses statuts n’autorisent aucune discrimination.

Selon le code disciplinaire de la Fifa, « toute discrimination d’un pays, d’un individu ou d’un groupe de personnes pour des raisons d’ethnie, de sexe, de langue, de religion, de politique ou pour toute autre raison est expressément interdite, sous peine de suspension ou d’exclusion ».

Autrement dit : les équipes nigérianes s’exposent à possibles sanctions de la Fifa si cette mesure homophobe était maintenue.

Pays ouvertement homophobe, le Nigeria a voté plusieurs lois à l’encontre de la communauté gay.L’homosexualité est ainsi passible de prison dans les Etats du Sud, chrétiens, et de la peine de mort dans ceux du Nord, musulmans et appliquant la charia.

source: afriquefoot.fr