Mariage pour tous : manifestation de soutien au projet de loi à Angers

Sans surprise le texte de loi permettant aux couples de même sexe de se marier et d’adopter des enfants a été adopté hier par le conseil des ministres. A Angers, à l’invitation des associations « Quazar » et « enfants Arc en ciel », des parents homos et hétérosexuels ont manifesté dans les mêmes temps leur soutien à cette loi,en souhaitant que celle-ci prenne en compte la procréation médicalement assistée.

Ils étaient une bonne centaine ce mercredi midi sur la place du Ralliement à Angers, parmi lesquels on pouvait reconnaître des élus locaux, Jean Claude Antonini, le Président d’Angers Loire Métropole, et Silvia Camara-Tombini, adjointe au maire d’Angers, pour soutenir le projet de loi concernant le mariage pour tous et l’adoption d’enfants par les couples homosexuels présenté le même jour en conseil des ministres. Après une prise de parole du président de Quazar, Stéphane Corbin, le groupe s’est dirigé vers la Préfecture d’Angers, avec les enfants dans leurs poussettes.

« Pour les personnes présentes il ne s’agit pas de défendre un quelconque « droit à l’enfant », étranger à notre code civil qui se doit d’être universel, mais l’égalité des droits, le mariage et l’adoption ouvert à tous, les garanties de parentalité qui en découlent, ainsi que l’ouverture à la procréation médicalement assistée pour les couples lesbiens », peut-on lire sur la page Facebook de l’association Quazar

« La fin de toutes les discriminations passe par une loi garantissant l’égalité pour tous. Les paroles ne suffisent plus, il faut un acte législatif fort », déclarent les représentants des associations.

Le texte présenté ce mercredi au Conseil des ministres, proposition N°31 du candidat Hollande lors de la présidentielle, sera mis au débat à l’Assemblée nationale, à partir du 29 janvier prochain, l’objectif pour le gouvernement étant de faire voter la loi avant le fin du premier semestre 2013.

Mais les opposants se mobilisent et une manifestation d’envergure nationale est déjà prévue le 17 novembre prochain à l’appel d’un collectif baptisé « la manif pour tous », a la tête duquel on retrouve : Laurence Tcheng de « La Gauche Pour le Mariage Républicain », Xavier Bongibault de « Plus Gay sans mariage » et Frigide Barjot « Pour l’Humanité Durable » et le soutien de « Fils de France », Alliance Vita, Association Familiale Catholique, Life Parade et Dialogue & Humanisme, ainsi que des élus dont Jean-Charles Taugourdeau, Député du Maine et Loire. Des défilés sont prévus à Rennes, Nantes, Dijon, Bordeaux, Lyon, Marseille ou Paris. Le lendemain, une nouvelle manifestation est prévue à Paris, à l’appel d’associations telles que Civitas.

La procréation médicalement assistée risque de faire débat

Le projet de loi présenté hier aux ministres permettra le « mariage civil » entre deux personnes de même sexe. En cas d’adoption, l’enfant portera le nom de l’un des deux époux soit les deux, dans l’ordre souhaité.

Contrairement aux couples hétérosexuels, les couples de même sexe qui se marieront ne bénéficieront pas de la « présomption de paternité », celle-ci stipulant dans le Code Civil (art 312 à 315) que l’enfant conçu ou né pendant le mariage a pour père le mari.

Quant aux termes de « père » et « mère », ils ne seront pas supprimés du Code Civil et resteront, pour les couples hétérosexuels, dans l’article concernant la filiation. Dans la partie concernant l’adoption, ils seront remplacés par « parents », « les époux » se substituant à « mari et femme ».

Mais le point très controversé qui risque de faire débat au sein du Parlement, c’est celui de la procréation médicalement assistée (PMA). C’est celui-là même que les mouvements LGBT (lesbiennes, gays, bi et trans) aimeraient voit aboutir. La Garde des Sceaux, Christiane Taubira, a laisser entendre dans un entretien accordé à l’AFP et publié dans le Nouvel Observateur qu’elle y était favorable, mais elle attend le débat au Parlement pour se prononcer, cette disposition relavant du Code de la Santé et non pas du Code Civil.

« A l’exception des Pays-Bas, tous les pays qui ont ouvert le mariage aux couples de même sexe et qui ont adopté également la PMA l’ont fait dans des lois différentes », a-t-elle déclarée.

Source : http://www.angersmag.info/Mariage-pour-tous-manifestation-de-soutien-au-projet-de-loi-a-Angers_a5850.html