MARIAGE GAY – Liberté pour tous : le site des opposants au mariage gay contre la “répression policière”

C’était le 24 mars dernier, les opposants au mariage homosexuel réunis sous la bannière de la Manif pour tous défilaient pour la seconde fois dans les rues de Paris. En fin d’après-midi, des débordements éclataient en haut des Champs-Elysées, plusieurs centaines de manifestants tentant d’occuper l’avenue malgré l’interdiction de la Préfecture de Police.

Ce jour-là, la France (re-)découvre la fougue de Christine Boutin, la violence de certains groupuscules d’extrême-droite, et l’imprudence de parents venus défier les gendarmes mobiles avec leurs enfants sur le dos. Bilan des débordements, une centaine de personnes interpellées, quelques-unes seulement placées en garde à vue…

Marquant le début d’une série de débordements, les violences survenues sur les Champs-Elysées offraient toutefois aux opposants au mariage gay un nouvel angle d’attaque contre le gouvernement. Les uns évoquant une “dictature”, les autres demandant la démission du ministre de l’Intérieur. Ces militants peu habitués à battre le pavé s’élevaient contre cette odieuse “répression policière” destinée à les faire taire. Depuis, aucun des rassemblements parisiens contre le mariage gay n’ont échappé à ces débordements…

Lundi 3 juin, plus d’une semaine après le dernier baroud de la Manif pour tous, les responsables du collectif ont annoncé lors d’une conférence de presse le lancement d’un site internet destiné à recenser les “arrestations abusives” et fédérer les plaintes des “victimes”.

“Ce travail statistique est essentiel afin de pouvoir montrer à tous, la dureté de la répression et dénoncer les abus des forces de l’ordre et plus généralement de l’Etat”, écrit le collectif sur libertepourtous.fr. “La Manif Pour Tous a notamment décidé d’aider les victimes d’interpellations abusives à initier une action contre l’Etat”, poursuit-il.

La semaine précédente, le député UMP Guillaume Larrivé a saisi officiellement le Défenseur des droits pour lui demander de “faire toute la lumière” sur l’interpellation de plusieurs dizaines de personnes, en début de semaine, à proximité du lycée Buffon à Paris où François Hollande effectuait une visite. Selon une source policière, 93 opposants au mariage homosexuel avaient été interpellés, et deux placés en garde à vue, en marge d’une manifestation d’opposants au mariage gay.

Le député UMP de l’Yonne soulignait dans un communiqué que le cadre légal de ces interpellations est “très incertain” et qu’il a été saisi d’une réclamation par l’avocat de plusieurs de ces personnes. Guillaume Larrivé demandait en conséquence au Défenseur des droits, Dominique Baudis, de “faire toute la lumière sur les instructions qui ont été données par le préfet de police et qui ont conduit à ces ‘arrestations’ de citoyens paisibles”.

source:huffingtonpost.fr/