Pro et anti-mariage pour tous descendront dans la rue, samedi 8 décembre. Près de 20 000 personnes sont attendues
D’un côté, il y aura le collectif Manifestons pour l’égalité qui veut soutenir la loi Taubira pour l’ouverture du mariage et de l’adoption pour tous. De l’autre, le collectif la Manif pour tous, qui s’y oppose et réclame un débat. Tous deux appellent à manifester samedi, dans les rues de Bordeaux, mais pas au même endroit.
Coïncidence ? « Pas vraiment », concède Paul Vinot, président de la LGP (Lesbian and gay pride) Bordeaux. « Nous ne voulions pas leur laisser l’espace public, d’où le choix de la date. Par contre, au sein du collectif, nous avons eu une discussion car certains insistaient pour partir de la place de la Comédie, pas loin de leur point de rassemblement, aux Quinconces. Mais une majorité ne souhaitait ni heurt, ni fracas, mais simplement un événement convivial et familial, avec parents et enfants. »
Le rendez-vous est fixé à 12 h 30 sur le parvis des Droits-de-l’Homme, rue des Frères-Bonnie, devant le fort du Hâ d’où le défilé démarrera, direction la Victoire pour un « kiss in ». La fin de marche est prévue place de la République, via le cours Aristide-Briand. « On aurait aimé partir de la place de la mairie et de la cathédrale, lieux très symboliques, mais le Téléthon y sera installé. De toute façon on compte sur 7 000 personnes si l’on se réfère au succès de la Marche des fiertés de juin », poursuit Paul Vinot. Politiques, syndicats, et associations revendiqueront un élargissement de la loi à la procréation médicalement assistée, à l’adoption hors mariage et au statut de parent social. « L’asso de droite Gaylib nous rejoindra », note le président.
« Un papa, une maman »
« Notre grande mobilisation régionale s’inscrit dans la continuité des mouvements récents avant la manif de Paris du 13 janvier », précise Raphaël Debourayne, coordinateur du collectif la Manif pour tous. « Il y aura des gens de tous bords comme Plus gay sans mariage, la Gauche pour le mariage républicain, des pacsés, des chrétiens, des juifs, des musulmans, des athées… ». Des Quinconces à Gambetta et retour à la case départ, ils marcheront derrière le slogan « Chaque enfant a besoin d’un papa et d’une maman » et demanderont la suspension de la loi Taubira pour instaurer un vaste débat. Avec les sympathisants du Grand Sud-Ouest, ils espèrent amener 10 000 militants dans leur croisade pour la défense du mariage civil homme-femme.
Alors, même s’ils ne se croisent pas, ces cortèges risquent fort de perturber la circulation. À ce jour, Keolis ne prévoit pas d’arrêter les trams mais les perturbations restent possibles en raison du nombre de manifestants. Mieux vaudra y penser pour faire les courses de Noël…
source:http://www.sudouest.fr/2012/12/07/la-loi-taubira-promet-un-samedi-tres-chaud-901606-2780.php