Lugano Un crime «passionnel» sous la loupe des juges

L’assassin présumé de Matteo D., un gay tessinois retrouvé mort fin 2010, a comparu hier devant la Cour d’Assises de Lugano. Son procès durera une semaine.

Le procès de Hans Peter M. s’est ouvert hier à Lugano. Cet Allemand de 51 ans a avoué le meurtre Matteo D. Il est accusé de meurtre avec préméditation sur son ancien amant. Le quadragénaire, cadre à UBS, avait succombé à une trentaine de coups de couteau, dans la soirée du 11 novembre 2010. Le crime avait bouleversé la communauté LGBT tessinoise, où la victime était active.

L’accusé, qui se décrit comme bisexuel, avait longtemps été marié à une femme de 40 ans plus âgée que lui. Elle s’est suicidée dans des circonstances mystérieuses en 2003. «Je m’en veux de ne pas avoir compris sa souffrance», a déclaré M. devant la Cour. Concernant Matteo D., l’homme plaide le crime passionnel. Il n’aurait pas supporté d’être quitté. Jalousie? L’accusation est sceptique: M. avait un autre amant de longue date, et l’Allemand semblait s’en accommoder. Le prévenu pourrait avoir eu d’autres motifs. L’enquête indique qu’il aurait détourné à son amant 200’000 fr. Une somme qu’il aurait dépensée. L’Allemand nie. Pourtant, il est déjà connu pour des escroqueries dans le domaine immobilier.

Le verdict du procès devrait intervenir en début de semaine prochaine.