L’#homosexualité en dix témoignages : #Casterman publie “Les gens normaux, Paroles #lesbiennes #gay #bi #trans”.

Le 9 octobre, l’ouvrage Les gens normaux, paroles lesbiennes gay bi trans, initié par bd BOUM en 2011 et préfacé par Robert Badinter, sortira. Un ouvrage en accord avec l’actualité sociopolitique française. Le scénariste Hubert (Le Legs de l’alchimiste, La Chair de l’araignée) en a assuré la coordination générale en étroite collaboration avec BD BOUM, Les Rendez-vous de l’Histoire, le centre LGBT de Touraine ainsi que les éditions Casterman.

L’album est un recueil de dix témoignages transposés en bande dessinée par Alexis Dormal, Audrey Spiry, Cyril Pedrosa, Freddy Martin, Freddy Nadolny Poustochkine, Jeromeuh, Merwan, Natacha Sicaud, Simon Hureau, Virginie Augustin, Zanzim, et de cinq textes de références interrogeant chacun l’idée de normalité et le poids des schémas sociaux et sexuels dominants, signés par des historiens et/ ou chercheurs : Eric Fassin, Florence Tamagne, Maxime Foerster, Louis-Georges Tin et Michelle Perrot.

“Les gens normaux, Paroles lesbiennes gay bi trans” aborde divers angles : l’orientation sexuelle, le choix de vivre en couple, d’avoir un enfant, le regard des autres, la loi, la morale, la maladie ou les dangers parfois mortels à être homosexuel…
La coordination de l’ouvrage a été assurée par le scénariste Hubert, conjointement avec bd BOUM, Les Rendez-vous de l’Histoire, le centre LGBT de Touraine et les éditions Casterman.

Côté bande dessinée l’ouvrage s’inscrit dans le cadre de la BD reportage puisque les dix interviews sont mises en scène de façon réaliste telles des rencontres documentaires. Parmi la variété des parcours et des sujets abordés, on retrouve les questions de l’orientation sexuelle, du choix de vivre en couple, de celle d’avoir un enfant, du regard des autres, de la loi, la morale, la maladie ou des dangers parfois mortels (selon les pays) à être homosexuel…

STOP HOMOPHOBIE