Des milliers de personnes ont défilé aujourd’hui dans plusieurs villes de province contre le projet gouvernemental d’accorder le mariage aux personnes de même sexe. Des manifestations ont été organisées à Reims, Bordeaux et Lille. Un rassemblement est prévu demain dimanche à la Réunion.
À Bordeaux, ils étaient des milliers, aussi bien opposés que favorables au mariage gay, à défiler dans deux cortèges, dans le calme. Les anti-mariage gay, réunis sous la bannière « La manif pour tous », étaient 7000 selon la préfecture, 20.000 selon les organisateurs. Les pro-mariage gay étaient 2500 selon la préfecture, 3000 selon les organisateurs.
Les deux cortèges ont défilé sans heurt sur deux parcours distincts du centre-ville de Bordeaux, les premiers partant de l’immense esplanade des Quinconces, les seconds du Parvis des Droits de l’Homme, situé devant le palais de justice et à proximité de la mairie, le tout sous une forte surveillance de gendarmes mobiles et CRS. Un hélicoptère de la gendarmerie était visible peu après 16h00 au-dessus de « La manif pour tous ».
À Lille, Ils étaient de 3500 à 8000 personnes, selon la police et les organisateurs, réunies là encore à l’appel du collectif d’associations « La manif pour tous ».
La foule compacte, de toutes générations, a commencé à quitter la place de la République peu après 14h30, portant des ballons blancs, roses et bleus, et arborant des T-shirts représentant le même dessin de deux personnes de sexes opposés tenant deux enfants par la main.
Au point de départ du cortège, une cinquantaine de contre-manifestants, selon la police, ont crié leur indignation face à l' »homophobie » des opposants aux unions entre personnes de même sexe. « Assez de cette société qui ne respecte pas les trans, les bi et les pédés! » ont-ils scandé. « Un enfant a surtout besoin d’amour », a estimé Clément Lorillec, militant au Mouvement des jeunes communistes.
À Reims, moins de 1000 personnes ont répondu à l’appel. Réunis devant l’hôtel de ville où se déroulaient deux mariages, les manifestants ont brandi des pancartes proclamant : « papa + maman, y’a pas mieux pour un enfant » ou « tous nés d’un père et d’une mère »
source:http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/12/08/97001-20121208FILWWW00458-mariage-gay-manifestations-a-bordeaux.php