Le quotidien des #homosexuels #chinois en un clic

Un homme a du surmonter bien des obstacles pour tisser un réseau de soutien pour la population gay chinoise.

« Vous êtes à l’autre bout du téléphone et dorénavant je ne me sentirais plus jamais seul».

Il s’agit là d’une publicité pour l’application d’un chat gay en Chine appelée «blued», qui permet de localiser et de communiquer avec d’autres membres, un site de plus en plus populaire dans la communauté gay chinoise, Chinois gay. Une application qui comptait plus d’un 1,5 million d’utilisateurs dix mois après son lancement.

Son créateur Ma Baoli âgé de 36 ans, se fait appeler Geng Le, et a été très occupé ces derniers temps à préparer les réunions de campagne concernant la Journée mondiale du sida du 1er décembre, en étant également le fondateur et responsable de Danlan, une communauté virtuelle pour les homosexuels chinois avec 3 millions d’utilisateurs enregistrés.

Le plaidoyer de Ma pour les droits des homosexuels à débuté quand il a créé un blog biographique nommé Light Blue mémoire en 2000.

«Je n’avais jamais prévu qu’un jour , le site Internet et le service de Danlan auraient tant d’utilisateurs », a-t-il expliqué.

«Internet a changé la vie des gays en Chine, fournissant une plate-forme pour mieux connaître notre propre nature et permettre de ne plus se sentir isolé. Je suis très heureux de faire partie de cette force dynamique».

En 1996 , Ma a Baoli commencé à travailler en tant que policier à Qinhuangdao, sa ville natale se trouvant dans la province du Hebei. Cependant, il savait qu’il était différent des autres car il était attiré par les hommes plutôt que les femmes.

Ma a commencé a écrire un blog : «Je me sentais très seul et je savais que je serais perçu comme un monstre, si quelqu’un connaissait mon secret».

A sa grande surprise, son blog a reçu de nombreuses visites et commentaires, et est devenu l’un des blogs les plus populaires du portail qui l’hébergeait.

Beaucoup de visiteurs ont expliqué partager les mêmes sentiments et l’ont encouragé.

Certains ont même envoyé un courriel à Ma contenant leurs propres histoires et photos, lui demandant de les poster sur le blog parce qu’ils estimaient que cette page était un lieu sûr pour partager leur vie avec des gens comme eux, et réduire ce sentiment de solitude.

«Geng Le» a constaté qu’il y avait peu d’informations en ligne en langue chinoise sur la vie des gays, et encore moins de sites Webs destinés aux homosexuels chinois.

Il a alors eu cette idée : «Pourquoi ne pas créer un site web où les gens comme moi peuvent se réunir et apprendre les uns des autres».

«Nous sommes gais, mais nous ne sommes pas différents dans la poursuite de relations stables. De plus, je souhaite que les gens puissent avoir une connaissance scientifique sur la vie des homosexuels, à savoir qu’ils ne sont pas des monstres ou des pervers, mais simplement des êtres humains avec une orientation sexuelle différente».

En 2006, son blog s’est officiellement appelé «Danlan», le premier site gay chinois et Ma a constitué une équipe de quatre personnes pour l’aider.

Dallan a rapidement rencontré un vif succès et le serveur a eu du mal à répondre devant tant de visites.

Mais l’équipe s’est toutefois retrouvée confrontée à d’énormes obstacles.

«Notre site a été régulièrement fermé, parce que les autorités pensaient que les sites gays violaient l’éthique sociale», a fait remarqué Ma.

Le site a dû dans un premier temps déménager son serveur de Qinhuangdao dans une autre ville. Après maintes transferts, l’équipe a finalement décidé en 2009 de le déplacer à Beijing, pensant trouver plus de tolérance dans la capitale.

Un choix qui s’est avéré judicieux.

Lorqu’ils ont demandé les documents officiels afin d’obtenir la permission d’administrer le site, un responsable leur a dit que c’était une bonne chose de créer un site Web pour les homosexuels, tant qu’ils respectaient les lois en vigueur.

«Cela m’a encouragé», a confié Ma Baoli.

«Le fait est, qu’avec le gouvernement et la compréhension croissante du public et la tolérance vis-à-vis des homosexuels, nos vies sont moins dans l’obscurité et nous pouvons dans une certaine mesure recevoir la bonté de la société».

Le projet depuis est en pleine expansion et dispose de plusieurs sites.

Dallan prévoit désormais non seulement de diffuser des nouvelles venant du monde entier sur les droits des homosexuels, mais aussi des rencontres et activités pour les visiteurs et les millions d’utilisateurs inscrits.

Depuis 2007, le site collabore avec le gouvernement et plusieurs organisations non gouvernementales (ONG) pour éduquer les gens concernant la prévention et le contrôle des maladies, en particulier le VIH/SIDA.

Le bureau de Ma est aussi une antenne gratuite du dépistage du VIH/sida, en vertu d’un programme géré par les autorités sanitaires chinoises.

Fin 2012, l’équipe a lancé l’application blued, qui fut un grand succès et qui a rapidement attiré les investisseurs.

Le 26 novembre 2012, avant la Journée mondiale du sida du 1er décembre, Li Keqiang, alors vice-Premier ministre (actuel premier ministre ), avait rencontré Ma et onze autres responsables d’organisations de base pour les féliciter de leurs efforts pour permettre à chacun de vivre dans la dignité.

Cependant, cette année, Ma Baoli a perdu son emploi de policier en raison de l’ exposition de son identité dans les médias.

«J’espère seulement que tous les gays en Chine pourront être heureux et jouir de la vie avec l’aide de leur entourage», a-t-il souligné.

le Quotidien du Peuple en ligne
http://french.peopledaily.com.cn/VieSociale/8472373.html