Le parlement Belge vote en faveur d’une adoption simplifiée pour les couples homosexuels

Le parlement Belge vote en faveur d’une adoption simplifiée pour les couples homosexuels

Sauf l'abstention du Vlaams Belang, « Intérêt flamand », un parti politique d'extrême droite, la Chambre des représentants de Belgique a voté ce jeudi 9 février en faveur d'une proposition de loi « visant à contourner certains obstacles à l’adoption par les couples homosexuels. » Elle est ouverte à tous dans le pays depuis 2006, mais le parent légal ex-conjoint peut s’y opposer.

Initié par les écologistes Stefaan Van Hecke et Muriel Gerkens (Ecolo-Groen), en réponse à un arrêt de la Cour constitutionnelle, le texte, un ajustement pour rétablir l'égalité, vise d'ailleurs explicitement les cas de refus de consentement qui seraient considérés « contraires à l'intérêt supérieur de l'enfant », désormais à l’appréciation d'un juge.

Si le projet d'adoption n'altère pas le lien de filiation originelle, le beau-parent pourra également revendiquer ses droits, même après une séparation, pour que l'autorité parentale continue de s'exercer conjointement, avec précision des règles de transmission des noms de famille.

Terrence Katchadourian
stophomophobie.com