Le maire du Mas célébrera le mariage gay « avec fierté »

Maire (parti radical de gauche) du Mas, petite commune de 167 habitants dans l’arrière-pays grassois, Fabrice Lachenmaier célébrera le mariage gay avec « fierté ».

Âgé de 44 ans, ce président d’association vit lui-même avec une personne de même sexe, et envisage de l’épouser. Moins pour renforcer une union scellée par un Pacs en 2000, que p
our ouvrir la porte à l’adoption.

« Nous ne dissimulons pas nos relations »

« Nous sommes ensemble depuis dix-huit ans et vivons depuis quatorze ans au Mas, dans une maison au centre du village. Nous avons construit une vie personnelle et professionnelle stable, faite de joies et de peines, entourée de nos amis. Nous ne dissimulons pas nos relations. Parfois, mon compagnon m’accompagne lors d’invitations publiques. Il m’a ainsi suivi à l’occasion de la fête du jasmin pour un repas avec le maire de Grasse, Jean-Pierre Leleux. Je l’ai présenté l’an dernier à la nouvelle sous-préfète. »

Est-ce toujours facile de vivre avec un autre homme, dans un département et un milieu rural réputés conservateurs ?

« Les gens sont plus ouverts qu’on ne le pense. Ce n’est pas le cas de certains élus. Les déclarations hostiles de Jean-Pierre Leleux ou du député Lionnel Luca sont en décalage avec la réalité du terrain. Elles bafouent les valeurs universelles de la charte des droits fondamentaux de l’Union européenne. »

« On laisse faire des parents hétérosexuels défaillants »

De nombreux élus, pas forcément anti-mariage gay, s’opposent fermement à l’adoption. « C’est injuste. On voudrait priver d’enfant mon couple qui offre toutes les garanties de stabilité, d’équilibre et d’affection. Alors que l’on ferme les yeux sur les hétérosexuels n’assumant pas leurs devoirs parentaux. Dans ma commune, un quadragénaire sans emploi « boit » ses allocations dès le premier du mois. Les quatre bambins dont il a la charge (la mère est décédée) s’introduisent par effraction chez les voisins pour se nourrir. Et on laisse faire… »

Si Fabrice épouse Jean-François, il fera appel à un adjoint pour passer l’acte. Dans une si petite commune, aura-t-il le loisir de célébrer lui-même des mariages gay ? « C’est fort possible, plusieurs couples pouvant être intéressés… »

Source : http://www.nicematin.com/nice/le-maire-du-mas-celebrera-le-mariage-gay-avec-fierte.1032886.html