-->

La PMA pour toutes : Emmanuel Macron réitère son engagement mais ne veut pas « brutaliser les convictions » (VIDEO)

La PMA pour toutes : Emmanuel Macron réitère son engagement mais ne veut pas « brutaliser les convictions » (VIDEO)

Dans « Le Grand Entretien » sur TF1, le président de la République a réaffirmé son engagement en faveur de la PMA pour toutes : « je suis pour reconnaitre des droits égaux à nos concitoyens », a-t-il répondu, interrogé en direct, ce dimanche 15 octobre, par Anne-Claire Coudray, Gilles Bouleau et David Pujadas. Mais il ne veut pas « brutaliser les convictions ! »

Le Chef de l'état estime en effet « qu'à partir du moment où on a accepté, pour des femmes vivant en couple, de bénéficier de la PMA, il est normal de reconnaître ce droit aux femmes seules et aux couples de même sexe ». C'était un engagement de campagne, conditionné, comme il l'a de nouveau rappelé, par l'avis favorable, rendu le 27 juin dernier par le comité d'éthique. Au moins 64 % des Français adhèrent également à cette réforme, comme le confirme une récente étude réalisée par l'Ifop pour le site my-pharma.info.

« Durant l'année 2018, il faut que nous puissions avoir ce débat de manière apaisée. Nous aurons à revenir sur les lois de bioéthiques et sur chacun de ces sujets afin que nous ayons un vrai débat. Je suis très sensible au respect de la filiation, c'est pour ça que je suis contre la gestation pour autrui (GPA). Je souhaite qu'on ne puisse pas passer de la PMA à GPA. Je tiens à la filiation, à ce que nous ayons une vraie conception de la famille », a conclu le président.