Homophobie : Témoignage de Mickael, 22 ans «Des membres de ma famille me font vivre un enfer parce que je suis gay. »

Bonjour à tous, je me présente, je m’appelle Mickaël, je souhaite raconter mon histoire. Ma famille est homophobe, je l’ai su lorsque mon cousin leur a annoncé qu’il était gay. Ils lui ont fait vivre un calvaire jusqu’à ce qu’il craque et qu’il en puisse plus et il a fini par se suicider ! Son décès m’a beaucoup affecté. Du coup, je ne voulais rien leur dire quitte à renoncer à mes préférences pour les garçons. Mais un jour le destin en a décidé autrement. Mon meilleur ami qui est gay était apprécié de ma famille. Ils ne savaient pas qu’il était gay. Il vit au Canada. Début du mois de septembre, mon meilleur ami est venu passer quelques jours en France. Il était donc invité avec moi à manger chez mon oncle avec la famille.

Au milieu du repas, ils étaient en train de parler du mariage homosexuel. Ils disaient que c’était inadmissible d’imaginer cela en France, que les homosexuels étaient des personnes «de sous race » et qu’ils ne méritaient pas de vivre, qu’ils méritaient la chambre à gaz!!! Bref, des horreurs quoi ! Au fil de la discussion, je voyais mon meilleur ami qui se sentait de plus en plus mal. A ce moment-là, j’ai pris mon courage à deux mains : je me suis levé, et j’ai pris la défense des homosexuels, notre défense. Et pour clore le sujet, j’ai embrassé mon meilleur ami et j’ai rajouté une dernière phrase : JE SUIS GAY, VOILA !!! Puis on est partis !
J’avais le cœur qui battait à 100 à l’heure mais je me suis senti libéré d’un poids ! Mais depuis ce fameux jour, je vis un cauchemar. Je reçois une dizaine de mails par jour remplis d’insultes homophobes des membres de ma famille. Des mails du genre : «Espèce de pédale, tu ne mérites pas de vivre, crève espèce de tapette…»

Mais il y’a pire, ma porte d’entrée a été taguée, mon scooter volé, ils se sont fait passer pour moi afin de couper mon téléphone, mon gaz, mon internet…. Il a fallu que je rappelle pour expliquer la situation. J’ai posé des mains courantes, mais tout ça ne sert à rien car mon oncle est gendarme, donc il connaît les limites des lois. Au début, c’était très dur de subir toute cette haine homophobe de la part des membres de sa famille ! C’est un tel acharnement. Puis grâce à mes ami(e)s, j’ai tenu le coup. A l’heure d’aujourd’hui, j’avance la tête haute malgré les préjugés de ma famille.

Je savais très bien les conséquences en parlant de mon homosexualité, mais je ne regrette rien car maintenant je vis librement. Je ne me réveille plus le matin en me disant «bon n’oublie pas que tu es hétéro aux yeux de ta famille». Je ne mens plus à personne, tout le monde sait que je suis gay. Je pense que tout le monde devrait faire son coming out même si cela se passe mal. Il faut se dire que si les personnes nous aiment vraiment elles nous aiment pour ce que nous sommes réellement et non pas pour ce que nous voulons nous faire passer sinon c’est qu’elles ne vous aiment pas assez pour vous accepter tel que vous êtes mais au moins vous pouvez vivre sans vous cacher auprès de votre entourage. Je tiens à remercier mes amis qui m’ont énormément soutenu, qui m’ont hébergé quelques temps. Je tenais à dire aussi aux personnes qui n’ont pas fait leur coming out que certes avouer son homosexualité à son entourage c’est très difficile, car il ne faut pas précipiter les choses, il faut être prêt et surtout être entouré par les meilleurs amis du monde.

Mickael, 22 ans