HAM (80) Des autocollants homophobes partout

Des stickers contre le mariage homosexuel, le plus souvent insultants, ont été collés sur une grande majorité des poteaux de réverbères de la commune, tout récemment.

On peut passer à côté sans les voir. Mais en y regardant de plus prêt, quasiment aucun poteau de réverbère de Ham n’a été épargné par les autocollants homophobes, qui pullulent partout dans la commune depuis quelques jours.

C’est le conseiller général Grégory Labille qui a alerté le premier, sur le site internet communautaire Facebook, dès vendredi. «Je me suis rendu à la gare en fin de matinée et voici ce que j’ai constaté. J’ai honte. Quel manque de respect et de tolérance! Je souhaite à cet individu de faire la connaissance de couples homosexuels. Il se rendra vite compte qu’ils ne sont pas différents des autres couples», a témoigné l’adjoint hamois.

Car le message des autocollants a de quoi choquer. «Aujourd’hui, le mariage homo, demain la polygamie», annonce l’un des moins vulgaires d’entre eux, estampillé du mouvement Civitas, proche des catholiques intégristes et de l’extrême droite. D’autres sont encore plus insultants pour la communauté homosexuelle.
«C’est très lâche de faire ça»

Les habitants eux aussi ont été choqués par ces autocollants. Comme cet homme qui vit en face de la gare, l’un des nombreux endroits où des autocollants ont été apposés. «C’est très lâche de faire ça. J’ai un cousin homo, une amie lesbienne, et j’ai mal pour eux. Si jamais j’étais tombé sur ceux qui ont collé ça… Chacun peut avoir ses opinions, mais lorsqu’on en a de telles, il vaut mieux les garder pour soi!»

Ce genre d’injures homophobes est passible de six mois de prison et de 22500 euros d’amende. Cependant, il demeure très facile de se procurer certains des autocollants affichés, simplement en allant sur le site internet du mouvement Civitas.

On ignore pour le moment si la Ville de Ham souhaitait déposer plainte et quand les autocollants devaient être décollés, le premier magistrat Marc Bonef n’étant pas disponible hier.

BENJAMIN MERIEAU

source:http://www.courrier-picard.fr/courrier/Actualites/Info-regionale/Des-autocollants-homophobes-partout