Guillaume, éleveur dans l’Allier et premier homosexuel de “L’amour est dans le pré”

Il a participé, en 2011, au concours de Mister Gay Europe. Pas pour jouer les gravures de mode. Mais pour évoquer la cause homosexuelle. Guillaume, éleveur ovin dans l’Allier, se retrouve à l’affiche de L’amour est dans le pré.

Guillaume, Moulinois de naissance, sait qu’il va faire le “buzz” en ce début d’année. Son visage est apparu parmi les candidats de L’amour est dans le pré sur M6. Il a 31 ans et élève des ovins dans l’Allier. Mais c’est son orientation sexuelle qui va attiser les commentaires : c’est le premier candidat gay de l’émission 🙂

En 2011, le journal La Montagne lui a consacré un portrait après sa participation au concours de Mister Gay Europe. On y découvrait un homme voulant « briser les stéréotypes du beau gosse bien foutu ».

Plus militant qu’amateur des podiums, Guillaume songeait à s’investir pour la prévention auprès des jeunes sur le sida et le suicide chez les homosexuels. « J’ai été comme ces ados, à 16 ans, à n’être pas bien dans sa peau. Je me dis que je peux, peut-être, aider les jeunes qui souffrent. J’ai un message à faire passer. Mon but n’est pas de devenir une star », confiait-il alors.
« Aider les jeunes qui souffrent »

C’est cet engagement pour la cause homosexuelle qui avait conduit les organisateurs du concours à le solliciter. En 2011, il formulait le vœu « que les homos puissent se marier, qu’ils aient les mêmes droits que tout le monde ». Il a été exaucé depuis, tout du moins pour le mariage.

Une chose semble acquise, on ne comptera pas sur lui pour véhiculer les clichés dans l’émission de M6. Au sortir du concours de Mister Gay Europe, alors qu’on lui proposait de l’argent pour participer à des émissions, il répondait : « Pourquoi ne pas faire des spots télé sur la cause gay ? Ce n’est pas en mettant des folles furieuses dans les émissions de téléréalité que l’on va faire avancer les choses ».

Julien Bigay

(*) La communication des candidats de l’émission est gérée par la chaîne, à laquelle ces derniers sont liés par contrat.