Le gouvernement britannique s’apprête à donner son feu vert à la célébration d’unions entre homosexuels dans des édifices religieux, une décision qui sera toutefois laissée à l’appréciation des différentes communautés.
La ministre de la Culture en charge de l’égalité, Maria Miller, devrait proposer la semaine prochaine que les organisations religieuses aient désormais la possibilité d’unir des personnes du même sexe si elles le souhaitent.
Le gouvernement devrait insister sur le fait qu’aucune obligation ne sera faite aux responsables religieux d’accéder à ces demandes.
Plusieurs Eglises, comme l’Eglise anglicane et l’Eglise catholique, ont déjà fait part de leur opposition, lors de la consultation menée par le gouvernement cet été. La question divise aussi le parti conservateur du Premier ministre David Cameron.
Mais d’autres groupes religieux comme les Quakers et certains courants libéraux du judaïsme sont ouverts aux mariages entre personnes du même sexe.
« Je suis un fervent partisan du mariage et je ne veux pas que les homosexuels soient exclus de cette grande institution », a déclaré vendredi le chef du gouvernement.
« Mais que les choses soient bien claires: si une église, une synagogue ou une mosquée ne veut pas célébrer de mariages entre homosexuels, elle ne sera en aucun cas forcée de le faire », a-t-il ajouté, soulignant que le Parlement aurait en outre « à se prononcer librement » par un vote.
Les couples homosexuels ont obtenu en 2004 le droit de nouer des « partenariats civils ».
Lors de la consultation de l’été dernier, l’Eglise anglicane avait fait valoir que célébrer des unions homosexuelles la ferait sortir du rôle qui lui était traditionnellement dévolu.
« Il est important de comprendre que notre insistance sur l’approche traditionnelle du mariage ne constitue pas une résistance instinctive au changement, mais se fonde sur la conviction que les conséquences du changement ne seront pas bénéfiques pour la société dans son ensemble », a-t-elle insisté dans un communiqué publié vendredi.
Le nouvel archevêque de Canterbory, Justin Welby, avait déclaré récemment qu’il soutenait la position officielle, mais qu’il allait « réfléchir à la question ».
Les Quakers ont, eux, salué cette annonce, soulignant qu’ils faisaient campagne depuis 2009 pour la célébration de tous les mariages sans discrimination dans leurs lieux de culte.