Etats-Unis La gay pride de New York célèbre un an de mariage homosexuel

Des dizaines de milliers de personnes ont célébré dimanche à New York le premier anniversaire de la légalisation du mariage homosexuel dans l’Etat, à l’occasion de la traditionnelle marche de la gay pride.

“Faisons la fête, nous avons vraiment de quoi faire la fête”, a lancé la chanteuse Cyndi Lauper, 59 ans, l’une des “capitaines” de la parade cette année, en rappelant que “tout le monde peut désormais se marier à New York”.

“Happy anniversary” (joyeux anniversaire de mariage) pouvait-on lire sur des panneaux brandis par des participants, au milieu d’une marée de drapeaux arc-en-ciel. “Merci gouverneur (Andrew) Cuomo”, pouvait-on apercevoir sur un autre, en référence au gouverneur de l’Etat de New York, à l’origine du projet.

Le président Barack Obama a également déclaré début mai “qu’à titre personnel” il pensait que les couples de même sexe devaient pouvoir se marier, et certains participants saluaient cette initiative dimanche, arborant des tee-shirts “Obama pride” (fierté d’Obama).

Pour Chet Kabara et Frank Mahood, venus du New Jersey voisin et en couple depuis 29 ans, la déclaration du chef de l’Etat faisait de cette parade new-yorkaise un événement “très spécial”.

“C’est la première fois que quelqu’un à ce niveau de pouvoir reconnaît la légitimité de notre relation”, expliquait Frank, 73 ans, pour qui la prochaine étape doit être l’annulation de la loi fédérale sur le mariage qui stipule depuis 1996 qu’il s’agit d’une union entre un homme et une femme.

“Egalité complète”, réclamait également une large banderole brandie par des marcheurs sur la 5e avenue.

Le maire de New York, Michael Bloomberg, a participé au défilé, ainsi que la présidente du conseil municipal Christine Quinn, 45 ans, et son épouse Kim Catullo. Les deux femmes se sont mariées le 19 mai dernier.

“C’est particulièrement important d’être là cette année”, estimait aussi une spectatrice, Christine Weimer, 21 ans, venue avec une amie, Jacqueline, 15 ans, qui souhaitait “apporter son soutien à la communauté”.

Quelque 45 chars ont défilé jusqu’à Greenwich village, et des milliers de personnes participaient à la parade, dont, pour la première fois, des membres du personnel militaire. Depuis l’automne dernier, une loi leur permet en effet d’afficher ouvertement leur orientation sexuelle.

Mais au-delà des combats politiques, l’ambiance était surtout à la fête, avec déguisements extravagants, danseurs, perruques multicolores, musique, et des dizaines de milliers de spectateurs sur le parcours, par une magnifique journée d’été.

Sous son canotier blanc au ruban arc-en-ciel, même s’il ne peut pas encore se marier dans le New Jersey, Frank Mahood se félicitait dimanche du chemin parcouru ces dernières années.

Il a, dit-il, assisté à toutes les parades depuis 1971. “Au début, c’était plus une marche de protestation. Nous ne pouvions même pas marcher sur la 5e avenue. Aujourd’hui, c’est beaucoup plus une célébration”.