Derrière la grande illusion de la "Manif pour tous"

Derrière la grande illusion de la "Manif pour tous"

Elles sont au nombre de trente-sept. Trente-sept associations co-organisatrices de la Manif pour tous, dont on trouve la liste détaillée sur le site officiel du mouvement, et qui incarnent sa diversité : Plus gay sans mariage et Homovox représentent des homos anti-mariage homosexuel, tandis que Les musulmans pour l’enfance ou Fils de France parlent au nom des musulmans. Et il y en a pour tout le monde : un appel des professionnels de l’enfance, une association des Jeunes pour la famille, un collectif de juristes, et même une « Association pour un nouveau féminisme européen ».

Le Monde.fr a voulu vérifier si cette diversité correspondait à une réalité. Nous avons adopté une démarche systématique, en vérifiant l’existence de chacune des trente associations co-organisatrices : qui en est le responsable ? Ont-elles un site Internet ? Depuis quand ? Qui l’édite ? Sont-elles enregistrées au Journal officiel ? Autant de questions qui nous ont permis de construire un tableau détaillant les réponses pour chaque association. Il est disponible en intégralité ici.

En apparence, la Manif pour tous représente de larges pans de la population. En apparence seulement. Car en réalité, nombre de ces mouvements sont des coquilles vides qui n’ont aucune existence. Quant aux autres, ils sont presque tous liés à l’Eglise, soit directement, soit par les engagements de leurs responsables.

source:lemonde.f