Agression d’un couple homosexuel en plein cœur de Bruxelles : l’une des victimes écope de sept jours d’ITT

Samedi dernier, alors qu’il se promenait main dans la main avec son compagnon, Frédéric s’est fait agressé par une dizaine d’individus en plein centre de Bruxelles, dans le quartier pourtant animé de Sainte-Catherine. Les faits se sont déroulés vers 22h45.

Après une première salve d’injures homophobes, interpellé, le jeune homme a voulu comprendre : « Je me suis approché de l’homme en question et je lui ai demandé quel était son problème. En une fraction de seconde, il m’a décoché un coup de poing et j’ai été projeté contre un mur qui se trouvait derrière moi ».

Sous la violence du choc, la tête de Frédéric percute le mur et il perd connaissance : « Mon ami m’a raconté qu’un groupe d’une dizaine de personnes était venu pour continuer à nous rouer de coups. Ses lunettes ont été cassées et il a plusieurs bleus. Ensuite, il a crié et ils se sont enfuis », explique-t-il au journal La Capitale : « J’étais inconscient, je ne me souviens de rien. Mon ami m’a porté jusqu’à la maison et a appelé la police. C’est en me voyant complètement hagard que cette dernière a décidé d’appeler une ambulance ».

Après une batterie d’examens, il accuse sept jours d’incapacité de travail.

Suite à cette agression, Frédéric qui se remet doucement, a adressé une lettre ouverte au cabinet du Bourgmestre, Yvan Mayeur, ainsi qu’à des associations LGBT pour dénoncer la recrudescence des violences anti-gay constatée dans la capitale Belge et l’inciter tout autant à prendre « des mesures concrètes contre l’homophobie qui sévit au quotidien dans les rues » de la ville. Je suis Français, uniquement de passage, mais pour mes amis bruxellois, cela doit cesser.

Frédéric rappelle également que Bruxelles est « une destination prisée pour les touristes homosexuels », qui risquent bien de déserter la ville, « s’ils ne se sentent plus en sécurité ».

« J’ai plein d’amis qui font profil bas par rapport à ces agressions et qui préfèrent se taire à ce sujet. Je trouve ça très triste ! »

Joëlle Berthout.
stophomopobie.org