Pour la première fois au monde, un drapeau gay figure sur la liste des emblèmes nationaux officiels d’un pays. Et ça se passe en Afrique du Sud, pays précurseur pour les droits des personnes LGBT en Afrique et où le mariage pour les couples de même sexe y est autorisé depuis 2006.
La décision a été prise par le Bureau d’hér…
aldique du Ministère de la Culture sud-africain de Pretoria. Elle a été publiée au journal officiel du gouvernement récemment. Le drapeau gay d’Afrique du Sud, apparu en 2010, est une initiative du collectif Gay Flag of South Africa. Ses couleurs représentent celles de l’identité LGBT et de la société multiculturelle sud-africaine post-apartheid. Une sorte d’hybride du rainbow flag et du drapeau national. Il pourra être utilisé dans les cérémonies officielles.
Le mariage homosexuel est devenu légal en Afrique du Sud le 30 novembre 2006, quand la loi sur les unions civiles fut promulguée après être passée devant le Parlement plus tôt le même mois. Une décision de la Cour constitutionnelle du 1er décembre 2005 avait imposé le délai du 1er décembre 2006 pour rendre légal le mariage entre personnes de même sexe. L’Afrique du Sud est devenue le cinquième pays au monde, et le premier en Afrique, à légaliser le mariage homosexuel. Malgré cette législation, le pays est toujours confronté à une homophobie inquiétante.
Giuseppe Di Bella