9e édition du #festival #gay et #lesbien "FACE à FACE"

9e édition du #festival #gay et #lesbien "FACE à FACE"

Cinéma. C’est déjà la 9e édition du #festival #gay et #lesbien “FACE à FACE”, audacieuse et courageuse qui s’annonce avec un pré-programme très dense.

Placé sous le thème du « courage », il se déroulera du jeudi 28 novembre au dimanche 1er décembre. La marraine de cette édition n’est autre que Bambi, une icône de la transsexualité.

Née Jean-Pierre Pruvot en 1935, Marie-Pier Ysser est une meneuse de revue dont le nom de scène est Bambi.

Sébastien Lifshitz, qui a obtenu le César du meilleur documentaire en 2013 avec « Les Invisibles » lui a consacré un film.

Quelques jours avant le lancement officiel du festival, vous pourrez assister à la projection de ce film : « Bambi », vendredi 22 novembre à 20 h 30.

Cinéma Espace Renoir, 10 bis rue Jean-Puy, Roanne. Tarifs : 7,20, 6,10 et 5,20 euros, informations : 04 77 70 25 60.

www.espace-renoir.com.

En présence de Bambi, marraine du festival, le film sera projeté à nouveau, jeudi 28 novembre à 21 h au cinéma Le Méliès (Saint-Etienne).

Tarifs : 6,50 et 5 euros.
Inauguration

L’inauguration du festival se fera autour de l’exposition de Ralf König « Out of the closet ».

Surnommé le « Brétecher gay », ce dessinateur de bandes dessinées allemand, est l’auteur de récits humoristiques décapants qui ont pour protagonistes en majorité des personnages homosexuels.

Jeudi 28 novembre à 18 h 30, office du Tourisme de Saint-Étienne.
Courts-métrages

À la cinémathèque de Saint-Étienne, Didier Roth-Bettoni donnera une conférence sur le thème « L’homosexualité au cinéma ».

Elle sera suivie par la projection du film « Thé et Sympathie », une comédie dramatique anglaise réalisée par Vincente Minelli.

À 20 h, vous pourrez assister à trois séances de projections de courts-métrages pour aller jusqu’au bout de la nuit.

Vendredi 29 novembre, à 16 h 30 : conférence, à 17 h 30 : projection du film, à 20 h : 2e nuit du court-métrage LGBT. La présidence du jury de cette nuit est confiée à Sébastien Lifshitz.
Lancement officiel

Le lancement officiel du réseau ARC LGBT, réseau des acteurs culturels francophones, aura lieu samedi 30 novembre à 11 h à l’Hôtel de ville de Saint-Etienne.

La journée se poursuivra au cinéma le France, à partir de 13 h, avec la diffusion de six films : « Facing Mirrors », drame de Negar Azarbayjani, « Free Fall », fiction allemande de Stephan Lacant, « Two Mothers », fiction allemande d’Anne Zohra Berrached, « Sebastiane », fiction historique de Derek Jarman et Paul Humfress, « En secret », fiction de Maryam Keshavarz et « Le Sexe des Anges », fiction de Xavier Villaverde.

Enfin, à 20 heures, le spectacle « Prior’s band Cabaret » sera présenté par la compagnie Le Souffleur de Verre à La Comédie de Saint-Etienne. Le spectacle sera suivi d’un bar musical et d’une scène ouverte.

Tarifs pour le spectacle : 12 et 10 euros. Réservation et pré-vente à l’Office de tourisme de Saint-Etienne. Informations : 04 77 49 39 00 ou www.lacomedie.fr.
Un dimanche pas comme les autres

La journée de dimanche sera tout aussi dense avec, pour commencer, une visite culturelle de la ville de Saint-Etienne (Départ à 10 h de l’Office du Tourisme de Saint-Etienne).

S’en suivront les projections de six films, à partir de 13 h au cinéma le France : « Ralf König, roi des Bédés ! », documentaire allemand de Rosa von Praunheim, « Qui a peur de Vagina Wolf ? », comédie américaine d’Anna Margarita Albelo, « À fleur d’eau » de Zoltan Paul, « Les Nuits Fauves », drame de Cyril Collard (séance en collaboration avec Actis dans le cadre de la journée mondiale de lutte contre le sida), « Aime et Fais ce que tu veux ! », fiction polonaise de Malgoska Szumowska, « Alata », fiction de Michael Mayer.

La journée s’achèvera avec la soirée de clôture du festival, l’annonce du palmarès et un cocktail (à partir de 20 h 30 au cinéma le France).

[youtube]http://youtu.be/-vmpFh0ssDI[/youtube]

leprogres.fr