Pétition : Halte à la censure et à l’homophobie. Saint-Cloud c’est nous !

Pétition adressée à : Eric Berdoati, Maire de Saint-Cloud, de “Saint-Cloud Rive Gauche, la diversité en mouvement”

Pour signer : http://www.change.org/fr/p%C3%A9titions/halte-%C3%A0-la-censure-et-%C3%A0-l-homophobie-saint-cloud-c-est-nous

Sinon, vous pouvez copier/coller ce texte et l’envoyer :

Que vous soyez clodoaldien ou non, de gauche ou de droite, homo, hétéro ou trans, jeune ou vieux, catho, juif, musulman, bouddhiste athée ou agnostique, que vous aimiez la confiture de fraise ou d’abricot, signez et faites signer la pétition en ligne “Saint-Cloud c’est nous !”

La décision du Maire de Saint-Cloud, Eric Berdoati, de retirer les affiches du film d’Alain Guiraudie « L’inconnu du lac » sur lesquelles on voit, dessinés, deux hommes qui s’embrassent, est inacceptable.

Eric Berdoati n’est ni un réactionnaire ni un homophobe. Il est même plutôt ouvert et tolérant. Il justifie sa décision avec comme arguments la volonté d’apaiser les esprits dans un contexte tendu et de préserver l’ordre public en évitant tout acte de violence. Une décision purement technique en quelque sorte… Même s’il ne s’en rend pas compte, cette décision est, de fait, de toute autre nature. Elle est éminemment politique.

En refusant que l’amour homosexuel s’affiche publiquement, il porte un jugement moral qui conduit à stigmatiser une forme d’amour et à lui interdire l’accès à l’espace public. Il renvoie les homos « au placard ». Il stigmatise des citoyens en raison de leur orientation sexuelle. Il conforte et légitime les attitudes homophobes les plus extrémistes.

Quand Rosa Parks, en 1955 en Alabama, refuse de céder sa place dans le bus à un blanc, doit-on la condamner sous prétexte que son attitude est de nature à susciter des réactions violentes ? Quand Nelson Mandela se dresse contre le régime de l’apartheid en Afrique du Sud, doit-on lui reprocher de mettre en danger le « modèle social et politique » d’alors ? Quand le régime des mollahs en Iran censure des scènes de film ou incruste des vêtements sur des femmes jugées trop dénudées, doit-on l’accepter au nom d’une certaine forme de relativisme culturel ?

Cet acte de censure qui vise à imposer un certain ordre moral remet en cause la liberté de création artistique et l’égalité des droits. Ce n’est pas tolérable. L’orientation sexuelle des personnes ne doit pas être un sujet de polémique ou un argument savamment instrumentalisé pour conforter un socle électoral à un an des municipales.

Nous déplorons l’agression publicitaire et la multiplication des affiches concourant à la marchandisation des corps, mettant en scène des femmes nues à des fins commerciales, promouvant des films d’horreur avec des images violentes et choquantes pour les enfants. Mais dans le cas présent, ce ne sont pas ces arguments qui ont été invoqués pour retirer les affiches. La raison qui fonde la décision du maire concerne bel et bien l’homosexualité.
Saint-Cloud est une ville diverse, vivante, conviviale et tolérante. Une ville qui jouit d’un cadre de vie privilégié que nous entendons défendre. Nous regrettons amèrement que le maire, en prenant une telle décision, alimente une fois de plus une vision caricaturale de Saint-Cloud, associée au Front National, au catholicisme intégriste et à l’intolérance. Défendons la réputation de Saint-Cloud. « Saint-Cloud c’est nous ! »

Le mercredi 12 juin, devant la mairie, à l’appel notamment du PS Saint-Cloud, une vingtaine de citoyens de tous bords politiques s’est réunie pour protester contre la décision du maire et pour l’égalité des droits. Face à eux, plus de 200 militants haineux et déchainés du Front National et des catholiques intégristes ont proféré des insultes inadmissibles mêlant homophobie, racisme et islamophobie. La police a dû intervenir pour protéger les citoyens pacifiques. Quelle tristesse d’entendre ces fanatiques crier « vive le maire ». La décision prise par Eric Berdoati, loin de maintenir l’ordre public, a semé la discorde et la violence. En cédant aux demandes de quelques dizaines d’extrémistes, il a choqué des milliers de clodoaldiens.

Rappelons que les homosexuels sont des citoyens à part entière. Après des mois de dérives, de mobilisations outrancières, de propos blessants et de violences physiques inacceptables, disons stop à l’homophobie et oui à l’égalité des droits.

Le Parti Socialiste de Saint-Cloud demande officiellement au maire de la ville de revenir sur sa décision et de prendre les dispositions nécessaires pour que force reste à la loi.

Que vous soyez clodoaldien ou non, de gauche ou de droite, homo, hétéro ou trans, jeune ou vieux, catho, juif, musulman, bouddhiste athée ou agnostique, que vous aimiez la confiture de fraise ou d’abricot, signez et faites signer la pétition en ligne “Saint-Cloud c’est nous !” sur : www.saintcloudcestnous.fr

Contact : contact@saintcloudcestnous.fr – www.saintcloudcestnous.fr

Cordialement,
[Votre nom]