Village associatif, prestations engagées… Nanterre se mobilise en faveur de l’égalité

En marge de la Journée mondiale contre les LGBTphobies, la ville de Nanterre (92) avait programmé ce 25 mai 2024 plusieurs événements dédiés, dont un « Jardin des Fiertés » dans le Parc des Anciennes-Mairies.

Cet événement, piloté par la conseillère municipale déléguée à la lutte contre les discriminations Nadège Magnon et engagé par Morgane Le Flohic, cheffe de projet, a rassemblé plusieurs élu.e.s locaux, dont Laureen Genthon, 9ème adjointe au maire aux droits des femmes, ainsi que les associations STOP homophobie, la Fondation le Refuge, Contact, Amnesty International, la Ligue de l’Enseignement des Hauts-de-Seine, l’Espace Santé Jeunes de la ville, le Collectif Masque, le Club de prévention Les 4 Chemins, la troupe des Sangs Mêlés et la compagnie Sticomiss.

Sous les auspices de la fanfare de Nanterre, les intervenants ont noué du lien avec les passants et coutumiers du Parc, lieu familial et récréatif qui fourmille d’animations. Sensibilisation, prévention, les bénévoles de la Fondation le Refuge ont également animé un quizz, portant sur l’histoire des droits LGBT+ en France et dans une moindre mesure en Europe et dans le reste du monde.

L’après-midi s’est poursuivi avec des performances, dont la représentation du collectif artistique Sangs Mêlés qui a interprété en chanson l’éloge de la différence, de la liberté et de la diversité.

Enfin, les jeunes de la compagnie Sticomiss ont clos la journée par une prestation scénique mettant en scène les doutes, les joies et les étapes de la vie des adolescents queers, du coming-out, aux premières découvertes des relations amoureuses, en passant par le harcèlement scolaire.