Vidéo - Mariage gay à Pau: Alain et Christian sont les premiers

Vidéo - Mariage gay à Pau: Alain et Christian sont les premiers

L’histoire retiendra qu’ils ont été les premiers, même si ce n’était pas vraiment leur but. Après 20 ans de vie commune, Alain Coudert et Christian Johnston, pacsés depuis 2001 et qui vivent entre la Nouvelle-Calédonie et le Béarn ont profité d’un séjour en France et de l’application de la loi Taubira sur le mariage pour tous pour sauter le pas.

Une décision qui n’a pas choqué leurs proches, notamment la belle-sœur et le frère de Christian, Jacqueline et Gérard : « En Nouvelle-Calédonie, les gens n’ont aucun problème avec l’homosexualité. Même si la loi n’est pas encore appliquée là bas, on sait que ça ne changera rien à leur vie ».

La cérémonie, en petit comité, a surtout été marquée par la présence de nombreux médias. Ce que la maire de Pau, Martine Lignières-Cassou, n’a pas manqué de relever : « Vous n’avez pas voulu médiatiser votre union par militantisme mais pour dire à la société que vous vous aimez, que vous en avez le droit ».

Un acte qui fera progressivement des émules. Ce lundi matin, Alain et Christian n’étaient pas les seuls à se marier. Un couple de femmes, ne souhaitant pas être médiatisées, se sont elles aussi mariées à la mairie de Pau. Les premiers d’une série qui doit désormais « se banaliser » d’après Alain.