Stéréotypes filles-garçons : les ABCD de l’égalité seront remplacés par un programme « ambitieux »

Les ABCD de l’égalité sont « une expérimentation » pour l’année scolaire 2013-2014 menée dans 600 classes volontaires depuis la Toussaint, et leur évaluation montre qu’ils « ont fait leur preuve », même s’il y a « des choses à améliorer, comme offrir davantage d’outils pédagogiques aux enseignants et plus diversifiés », a déclaré Najat Vallaud-Belkacem sur France 3.

Mais « le nom “ABCD de l’égalité” attaché à l’expérimentation n’apparaîtra plus [puisque] nous allons passer à une étape où toutes les écoles, tous les enseignants, tous les élèves sont concernés », a-t-elle assuré.

LE NOUVEAU DISPOSITIF DÉVOILÉ LUNDI

Après des mois de polémiques sur cette expérimentation initialement appelée à être généralisée à la rentrée 2014 mais devenue la cible de mouvements d’extrême droite et des opposants au mariage homosexuel, le nouveau dispositif sera dévoilé lundi par la ministre avec son collègue de l’éducation nationale, Benoît Hamon.

« Ce que nous annoncerons demain est très ambitieux, plus que l’étaient les ABCD de l’égalité, qui ne concernaient que 275 écoles, qui n’étaient qu’une expérimentation », a insisté Najat Vallaud-Belkacem sans en dire davantage sur les intentions du gouvernement.

Le ministère de l’éducation avait indiqué samedi que l’enseignement de l’égalité filles-garçons s’inscrirait dans la formation des enseignants, avec des outils « améliorés ». Benoît Hamon souhaite également « inscrire la lutte contre les inégalités » entre hommes et femmes « dans le socle commun » de savoirs que tout élève doit maîtriser à 16 ans.