Les écologistes parisiens vont demander au Conseil de Paris de soutenir la candidature de Paris aux Gay Games 2018 plutôt qu’aux Jeux olympiques de 2024, ont-ils annoncé dans un communiqué mardi.
Maire du IIe arrondissement, Jacques Boutault déposera au nom du groupe Europe-Ecologie-Les-Verts et apparentés (EELVA) un voeu en ce sens à l’occasion du prochain Conseil de Paris, prévu les 24 et 25 septembre.
Les « Gay Games sont une manifestation sportive et culturelle organisée par et pour les athlètes, artistes, musiciens LGBT. Toute personne peut participer quel que soit sa capacité, son âge, son orientation sexuelle, son sexe, sa nationalité, ses croyances religieuses et politiques, ses origines ethniques et sa séropositivité ou non », rappellent les écologistes.
30 associations LGBT se sont groupées au sein de la structure « Paris 2018 » pour porter, avec l’appui de la Fédération sportive gaie et lesbienne, la candidature de Paris aux 10e Gay Games qui se tiendront en 2018.
« Pour les écologistes, une candidature aux Gay Games ferait davantage sens qu’une nouvelle course aux Jeux Olympiques pour 2024. A Londres, cet été, les dérives habituelles se sont reproduites: dévoiement des valeurs du sport, course au gigantisme, investissements en matière d’infrastructures totalement pharaoniques, omniprésence de l’argent et de la publicité », écrivent-ils.
« Pour rappel, si les JO de Londres ont coûté 11 milliards d’euros (plus de deux fois l’estimation initiale), ceux de Pékin en 2008 ont battu tous les records, coûtant à l’Etat chinois la bagatelle de 36 milliards d’euros », poursuivent-ils.
« En pleine crise budgétaire et sociale, pour célébrer l’esprit sportif, mieux vaut parier sur la modération et la tolérance que sur le gigantisme et la compétition exacerbée », concluent-ils.
Paris été retenu par la Fédération des Gay Games au sein de liste des villes candidates à l’organisation des Gay Games de 2018.
Les six autres villes retenues sont Rio de Janeiro, Londres, Amsterdam, Limerick (Irlande), Orlando et São Paulo.
Les villes candidates ont jusqu’à fin février 2013 pour établir un dossier complet précisant l’ensemble des conditions d’organisation prévues, des compétitions sportives elles-même aux manifestations culturelles.
La candidature de Paris bénificiera du soutien « plein et entier » de Bertrand Delanoë pour appuyer son dossier.