Sarkozy et le mariage gay : un coup de com à des fins électoralistes bien mal inspiré !

L’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy, candidat à la présidence de son parti, sous la pression de “certains” militants abrogerait la loi Taubira. Cette annonce est-elle un “coup de com”, un phénomène électoraliste ou les deux à la fois? En cédant à la pression de son auditoire, l’ancien Président de la République cherche à séduire une partie de la droite conservatrice, refermée sur elle-même.

Il semblerait que l’ancien Président de la République, déconnecté de la réalité des Français ait oublié que 68% de nos citoyens sont favorables au “mariage pour tous” et se soit coupé de sa base militante puisque 58% des sympathisants de l’UMP le sont également. Il se fait même rappeler à l’ordre par ses propres soutiens qui jugent l’abrogation ni souhaitable ni possible. En voulant apparaître comme l’homme du rassemblement, il est resté figé dans le passé.

Il est consternant qu’un ancien chef d’Etat puisse ainsi instrumentaliser un sujet qui a créé tant de souffrances chez nos concitoyens LGBT (Lesbienne, Gay, Bi, Trans) pris pour cible depuis 2 ans et d’ajouter de la discrimination à la discrimination.

Chacun, chacune doit disposer des mêmes droits et des mêmes devoirs !

Un ancien Président de la République sait qu’il est, le temps de sa fonction, garant de la Constitution. Il sait que cette annonce électoraliste a de fortes chances d’être rejetée car elle a pour conséquence une inégalité entre les citoyens, entres les couples déjà mariés et ceux qui souhaitent l’être. Aussi, l’abrogation promise créerait une fracture du principe d’égalité qui ne passerait pas la barre du Conseil Constitutionnel. Il ne peut l’ignorer.

L’électoralisme, à tous les niveaux, fragilise notre démocratie et donne de la Politique au sens noble du terme, une image déplorable.

Le fonctionnement des partis politiques essouffle la vie démocratique de notre pays. Nous n’élisons pas des dirigeants politiques pour qu’ils reculent, mais pour qu’ils avancent ! Victor Hugo disait “le progrès ce n’est rien d’autre que la révolution faite à l’amiable”. Le temps de cette révolution est arrivé!

Il est temps de dépasser les clivages et la bipolarisation politique, et de fédérer les talents dont recèle notre pays. La diversité doit être respectée, représentée et présente : chacun est un maillon de la solution.

Fédérer au lieu de diviser, de cliver, et d’instrumentaliser les causes. L’intolérance de certains de nos concitoyens est telle qu’ils refusent même d’accepter de voir l’amour. Et pourtant, à côté du mot “liberté” le mot “amour” est certainement celui qui doit faire progresser l’humanité.

Humanistes, Progressistes de tous bords, unissons-nous pour que notre pays reste le pays des droits humains.

Cette tribune publiée dans le huffingtonpost a été rédigée par Hélène Mandroux et Vincent Boileau-Autin, premier marié gay de France, président de la Lesbian and Gay pride Montpellier.

C à vous : Frigide Barjot, Frédéric Mitterrand et Vincent Autin sur l’abrogation du mariage pour tous promise par Sarkozy