Russie: dix-sept militants LGBT interpellés à Saint-Pétersbourg

A l’occasion de la fête du travail hier, ils manifestaient avec des drapeaux arc-en-ciel et des affiches «Pour l’égalité des droits».

Dix-sept militants de la cause homosexuelle ont été interpellés hier en marge de manifestations pour célébrer la fête du travail à Saint-Pétersbourg, dans le nord-ouest de la Russie. Selon Iouri Gavrikov, leader de la branche locale de GayRussia à Saint-Pétersbourg, «au moins 17 personnes ont été interpellées».

La police a confirmé qu’il y avait eu des interpellations de membres de la communauté homosexuelle, sans plus de précisions. Iouri Gavrikov a déclaré hier dans la soirée que tous les militants avaient été relâchés à l’issue de la garde à vue et qu’ils seraient convoqués prochainement devant un tribunal.

Des affiches «Pour l’égalité des droits»
Ces militants, qui portaient des drapeaux arc-en-ciel et des affiches «Pour l’égalité des droits», ont été interpellées au motif qu’elles ont «violé la loi interdisant la propagande de l’homosexualité», depuis peu en vigueur dans la deuxième ville de Russie

. Cette loi, votée par l’assemblée de Saint-Pétersbourg fin février, punit les auteurs de tout «acte public» faisant la promotion tant de l’homosexualité que de la pédophilie. Elle a été dénoncée par les défenseurs des libertés comme faisant un amalgame entre homosexualité et pédophilie, et comme un moyen de répression des minorités sexuelles.

Les militants homosexuels sont souvent très mal vus en Russie. L’homosexualité y était considérée comme un crime jusqu’en 1993, et comme une maladie mentale jusqu’en 1999, bien après la chute du régime soviétique en 1991. Les Gay pride qu’ils essayent d’organiser depuis 2006 sont interdites par les autorités et dispersées sans ménagement par la police