Royaume-Uni Le projet de loi britannique autorisant le mariage homosexuel début 2013

Le gouvernement britannique s’est déclaré mardi favorable au mariage homosexuel civil et s’est dit partisan du mariage religieux de deux personnes du même sexe avec une exception notable pour l’Eglise anglicane, majoritaire dans le pays.

Le projet a été annoncé à la Chambre des Communes par la ministre de la Culture, Maria Miller, qui entend inscrire ces nouvelles dispositions dans une loi en début d’année prochaine. Le texte stipulera que le mariage religieux restera “illégal” dans l’Eglise anglicane, mais il laissera aux autres confessions le choix de célébrer ou non des mariages gay, a-t-elle précisé.

Cette “évolution historique signifiera que pour la première fois des couples du même sexe pourront se marier lors de cérémonies civiles”, relève un document du ministère de la Culture.

“Nos propositions signifient que le mariage sera ouvert à tous”, a déclaré la ministre de la Culture, Maria Miller, qui compte présenter le projet de loi en début d’année prochaine au parlement.

“Je pense vraiment que si deux personnes souhaitent se prouver leur amour et leur engagement mutuel, l’Etat ne doit pas y faire obstacle. Ces changements renforceront le mariage dans notre société”, a-t-elle ajouté, estimant que ce projet permettrait de “construire une société plus juste pour tous”.

Le texte laissera aux diverses confessions, à l’exception de l’Eglise anglicane, le choix de célébrer ou non des mariages homosexuels.

L’Eglise anglicane, qui bénéficie d’un statut officiel au Royaume-Uni, a le pouvoir de sceller les mariages hétérosexuels au nom de l’Etat.

“J’insiste sur le fait qu’aucune organisation religieuse ne sera contrainte de célébrer des mariages de couples de même sexe”, a dit la ministre. “La loi stipulera qu’il est illégal pour l’Eglise d’Angleterre et l’Eglise du Pays de Galles (Eglise anglicane, NDLR) de marier des couples de même sexe.”

Tout comme l’Eglise anglicane, l’Eglise catholique est opposée au mariage homosexuel. Mais d’autres groupes religieux comme les Quakers et certains courants libéraux du judaïsme sont ouverts aux mariages entre personnes du même sexe.